Pierre Ménès est un homme qui compte. Beaucoup. Surtout dans le football français. Un classement de L'Équipe le place en dixième position des trente personnalités "qui font le foot français". Lui ne cherche qu'une chose : dépasser le nombre de followers de Matt Pokora et ne pas "devenir un vieux con".
À l'occasion de la publication de ce classement, le chroniqueur du Canal Football Club (CFC) que l'on peut parfois croiser dans l'émission Touche pas à mon sport de son amie Estelle Denis, a donné une interview au quotidien sportif. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'il dégage une image d'homme assuré, il n'en est rien. "Je suis constamment dans le doute", confesse-t-il, tout en reconnaissant qu'il a depuis quelques années une certaine reconnaissance médiatique.
Mais pas que. Il prend ainsi l'exemple de cet entraîneur qui avait changé sa tactique pour un match de Ligue 1. En faisant ce qu'avait préconisé Pierre Ménès lors d'une émission précédente. Hasard ou coïncidence ? "Jamais je n'oserais affirmer qu'il m'a écouté, nuance le journaliste. C'était juste une évidence à laquelle il a fini par se rendre aussi." Pourtant, "des joueurs, des dirigeants ou des entraîneurs" n'hésitent pas à faire appel à lui pour obtenir ses lumières : "Là, je discute avec eux dans un cadre privé et je peux peut-être les influencer. Mais ça reste rare."
Et sa reconnaissance médiatique, il la doit notamment à deux hommes, Jean-Michel Aulas, le boss de l'OL, mais surtout Patrice Evra, qui l'avait provoqué en assurant que si Pierre Ménès alignait huit jongles de suite, il arrêterait sa carrière... "Lui, il a essayé de me tuer dans un interview et, en fait, il a donné un vrai boost à ma carrière", répond celui qui avait haut la main réussi le défi.
Je voulais avoir plus de followers que Mouloud, Nikos et même Sarkozy
Désormais, ce sont les joueurs invités du CFC qui demandent à être pris en photo avec le chroniqueur, qui malgré la notoriété reste très famille. Et avec ses 1,28 millions d'abonnés, Pierre Ménès est un twittos influent. Le secret de sa réussite ? Il le détaille pour L'Équipe : "Sur Twitter, je me suis fixé des objectifs : je voulais avoir plus d'abonnés que Mouloud Achour, puis plus que Nikos Aliagas, puis plus que Nicolas Sarkozy... Et j'y suis arrivé à chaque fois. Le prochain objectif, c'est de rattraper Matt Pokora, mais ça va être compliqué : il en est à 3,6 millions de followers. Et moi, je n'ai pas de tatouages..."
Pierre Ménès a encore du temps pour atteindre son objectif. En 2020, il fera alors le point assure-t-il sur le site internet de L'Équipe. "Peut-être qu'il sera temps alors pour moi de prendre du recul... Je ne veux pas devenir un vieux con à la télé. Dans ma carrière de journaliste, j'ai parfois croisé des anciens un peu aigres, qui ont pu réagir avec peu de classe avec moi : et c'est le genre de comportement que je voudrais éviter", analyse-t-il.
Le temps de s'occuper de ses autres passions, et notamment l'écriture pour le cinéma...