Sur le football, Pierre Ménès est intarissable. Sur sa vie privée, l'homme est beaucoup plus discret. Récemment, on découvrait celle qui partage sa vie au quotidien, avec laquelle il partage ses joies et ses peines, la bien nommée Mélissa. Et dans un entretien accordé au site internet Hors Format, le consultant de Canal + lève le voile sur sa progéniture...
Consultant sur Canal +, au CFC ou pour les matchs de football, invité chez son amie Estelle Denis dans l'émission Touche pas à mon sport et régulier des plateaux d'iTélé, Pierre Ménès est un homme médiatique. Très médiatique. Papa de deux grands enfants, une fille de 27 ans, Anne, et un fils de 23 ans, Axel, l'ancien journaliste de L'Équipe n'évoque pourtant jamais sa famille.
Sauf pour Hors Format. "Ma fille, c'est tellement moi, tellement mon clone, en termes de caractère, dit-il ainsi. Elle a mon recul sur les choses, mon humour, mon autodérision. Mon fils est différent. Il est beaucoup plus réservé, beaucoup plus en retrait. Il est plus jeune, alors peut-être que..."
Dans une relation père-fils, le non-dit ce n'est pas grave
Et l'incontournable poil à gratter de Canal + d'ajouter : "Je pense qu'il vit ma notoriété, célébrité, appelle-ça comme tu veux, à la fois comme une fierté, et aussi un fardeau, une pression. Malheureusement, je pense que c'est l'apanage de tous les enfants de personnalités." Mais le fait de ne pas en parler avec son fils semble presque normal pour Pierre Ménès. "Dans une relation père-fils, le non-dit, ce n'est pas grave. Heureusement qu'il y a des choses que tes enfants n'ont pas besoin de te dire pour que tu les ressentes. Je me vois pas me mettre à table avec mon fils, et lui dire [prenant un ton exagérément solennel] : 'Alors, mon petit chéri, parlons de la grande célébrité de papa : c'est pas trop dur ?' C'est ridicule !", explique-t-il encore.
Pour autant, Pierre Ménès est un père présent et à l'écoute pour Axel, qu'il décrit comme quelqu'un de "pudique" et de "réservé". "Mais il sait que s'il a envie de parler, je suis là. Toujours." Il conclut : "Mes enfants représentent la priorité absolue de ma vie. Qu'ils soient heureux, que je contribue à les lancer comme mes parents m'ont lancé, voilà."
L'entretien de Pierre Ménès est à retrouver dans son intégralité sur le site internet Hors Format