C'est en passe de venir l'autre couple en vue du gouvernement. Si Manuel Valls n'hésite jamais à exposer son amour pour Anne Gravoin, Pierre Moscovici s'est longtemps fait discret avec la jeune et belle Marie-Charline Pacquot. Mais le ministre de l'Economie a visiblement revue sa stratégie de communication et s'affiche depuis plusieurs mois volontiers avec cette ravissante chercheuse en psychologie. A tel point que le couple a ouvert la porte de son appartement parisien aux caméras du Supplément ce week-end sur Canal+...
Souriante et pleine de fraîcheur, Marie-Charline Pacquot s'est livré avec un plaisir non dissimulé à l'émission de Maïtena Biraben, qu'elle a reçu dans son bureau situé dans l'appartement du couple pour sa première interview télé, quelques mois après avoir parlé pour la première fois dans le journal régional Le Pays. Au milieu des dizaines de livre situés sur les étagères de la jeune chercheuse en philosophie, qui se définit elle-même comme une "intello", la jolie blonde a décidé de jouer la transparence sur sa vie avec Pierre Moscovici qu'elle partage depuis 2007. Une image de fille tout à fait "normale", malgré son statut de compagne de ministre. Tellement normale qu'elle montre même leur chat Hamlet, la "véritable star" de cette famille. Un sacré de Birmanie qui s'entend "très bien" avec son maître. "Ce sont deux très bons compagnons", explique celle qui n'hésite jamais à montrer les facéties de son chat sur Twitter et sur YouTube, où elle avait posté une vidéo de l'animal dans la baignoire du couple.
Un amour des réseaux sociaux que se garde bien de juger Pierre Moscovici, 56 ans et 30 de plus qu'elle. "Je ne censure jamais ses tweets", explique-t-il face caméra. Celui qui fustigeait jadis la presse people qui évoquait son histoire d'amour n'hésite désormais plus à parler de sa belle histoire et de la jolie Marie-Charline, dont il ne tarit pas d'éloges. "Je pense que c'est une jeune femme qui a beaucoup de talent, beaucoup de mérite, sortie de là où elle est, il n'y en a pas beaucoup. Elle a de la volonté, de la finesse, de l'intelligence. Le reste, je ne dirais pas que ça ne vous regarde pas mais je dirais que ça me regarde", confie-t-il à propos de celle qui reste son atout numéro 1 pour être un ministre un peu plus exposé dans les médias.
Marie-Charline Pacquot est également revenue sur une scène qui avait marqué les observateurs le 3 septembre dernier. Invités comme d'autres couples du gouvernement à l'Elysée pour un dîner d'Etat en l'honneur du président allemand, Pierre Moscovici et sa belle s'étaient longuement arrêtés devant les photographes. Un geste fort pour un couple qui ne restait jusqu'alors souvent dans l'ombre et aujourd'hui bien décidé à montrer son amour. "C'était une énorme angoisse, explique-t-elle à propos de son arrivée dans la cour de l'Elysée ce jour-là. La peur du faux-pas, des talons trop hauts. C'es quelque chose qui m'est absolument pas naturel. Rien dans ma courte expérience ne m'avait préparé à ce genre de chose", confie-t-elle, avec un regard presque émerveillé - mais loin d'être naïf - sur ce nouveau monde qu'elle découvre chaque jour un peu plus.
Mais cette exposition pourrait ne pas durer selon Marie-Charline Pacquot. Sur Twitter, elle a ainsi précisé que cette interview n'était pas la "première d'une longue série". Manuel Valls et Anne Gravoin risquent donc de rester encore un peu plus longtemps le couple préféré de la presse people...