La rentrée théâtrale bat son plein à Paris et les pièces commencent petit à petit à trouver leur public. Parmi les spectacles attendus : la reprise du cultissime Le Père Noël est une ordure, mis en scène par Pierre Palmade.
Alors que les représentations ne devaient commencer qu'à partir du 12 septembre, sur les planches du théâtre Tristan-Bernard dans le 8e arrondissement de Paris, le filage avait lieu la veille avec toute la Troupe à Palmade. Après trente-cinq ans en veilleuse, la pièce Le Père Noël est une ordure, popularisée par les membres du Splendid (Balasko, Jugnot, Lhermitte...), revient donc sur scène grâce à Pierre Palmade et ses comédiens. On retrouve ainsi Loïc Blanco dans la peau de Katia, Emmanuelle Bougerol dans celle de Zézette, l'excellent Benoît Moret incarne Pierre, Nicolas Lumbreras redonne vie à Félix, Marie Lanchas devient Thérèse et enfin Julien Ratel joue Radhan, le voisin aux mythiques doubitchous "roulés à la main sous les aisselles".
Dans des décors signés Olivier Prost, les comédiens s'en donnent à coeur joie pour reprendre les répliques cultes de cette pièce, également adaptée par la suite au cinéma, en 1982, sous la direction de Jean-Marie Poiré (affichant alors 1,6 million de spectateurs au compteur). Aidés dans leurs rôles respectifs par Axel Boursier qui les habillent et mis en lumière par Stéphane Fritsch, les membres de la Troupe se fixent comme mission de dérider les zygomatiques des spectateurs, dont on imagine aisément l'envie de se détendre en cette période de crise.
Réservez-vite vos places, c'est à tomber de rire !
Thomas Montet