Pour Kim Sears et Amélie Mauresmo, ça aura été un véritable calvaire - heureusement abrégé par le bourreau. Voir Andy Murray se faire étriller (6-0, 6-1) en moins d'une heure (56 minutes) par un Roger Federer de gala jeudi lors du Masters de Londres (Barclays ATP World Tour Finals), qui conclut la saison des ténors du tennis, a été dur à encaisser pour la chérie et la coach de l'Écossais : leurs visages consternés au cours et à l'issue du match en témoignaient suffisamment...
Devant un public pourtant acquis à sa cause, Andy Murray, numéro six mondial, n'a même pas existé en face du Suisse qu'il avait dominé à Londres en 2012 pour conquérir l'or olympique. Au point de... s'excuser au moment de quitter le court après avoir vaguement sauvé l'honneur, arrachant in extremis un malheureux jeu qui lui évitait de repartir avec deux roues de vélo. Pour le plus grand soulagement de tout le monde, à commencer par Roger Federer : "Je suis content que ça ne soit pas arrivé, on aurait parlé de ça toute sa carrière, il ne le mérite pas et il vaut beaucoup mieux que ça", a déclaré après la rencontre, avec l'élégance qu'on lui connaît, l'orfèvre suisse, qui terminera la saison en dauphin de Novak Djokovic, quelle que soit l'issue finale du tournoi. Dans les gradins, son épouse Mirka, mère de leurs jumelles Myla Rose et Charlene Riva (5 ans) et de leurs jumeaux Leo et Lennart (6 mois)
Pippa Middleton, elle, devait avoir le coeur qui balançait un peu. Présente à l'O2 dans les rangs d'un public qui comptait aussi l'entraîneur du club de football de Chelsea Jose Mourinho, est une habituée des grands rendez-vous de l'ATP. Bien sûr, en tant que Britannique, la rouste reçue par Andy Murray, qu'elle a tant soutenu à Wimbledon, ne pouvait guère lui faire plaisir à voir ; mais, en tenniswoman chevronnée (licenciée au Queen's Club) qu'elle est également, elle est aussi fan de Roger Federer et n'a pu qu'apprécier la démonstration d'un des joueurs les plus gracieux de l'histoire de la petite balle jaune, en compagnie d'une amie. Ajoutons qu'elle doit commencer à avoir une petite fibre suisse, étant donné que son boyfriend Nico Jackson y vit depuis un moment maintenant après avoir été débauché par un fonds d'investissement !
Une apparition remarquée de la soeur cadette de la duchesse de Cambridge qui coïncidait avec son retour sous les projecteurs médiatiques : quelques jours avant, il était révélé que la jeune party planner et chroniqueuse avait passé avec succès un essai pour devenir correspondante du talk-show matinal de la chaîne américaine NBC, le Today Show.