La mort et les obsèques du prince Philip, les révélations de Harry et Meghan, les accusations d'abus sexuels sur mineure du prince Andrew ; la famille royale vit un cauchemar. Elle se poursuit avec une intrusion dans la résidence de ce dernier. Une femme y est restée une vingtaine de minutes après avoir berné des agents de sécurité.
Les faits se sont produits ce lundi 19 avril 2021. En fin de matinée (à 11h, heure de Londres), une femme s'est présentée devant la Royal Lodge, à Windsor, où réside le prince Andrew, duc d'York. Elle a affirmé à la sécurité en poste à l'entrée qu'elle avait rendez-vous pour déjeuner avec le fils de la reine Elizabeth II et du défunt prince Philip, et a demandé aux agents en poste de régler le taxi qui l'avait emmenée.Trompés par son apparence soignée, les gardes se sont exécutés.
L'intruse a passé tous les points de contrôle et se serait promenée pendant vingt minutes dans les jardins de la Royal Lodge. Elle a été stoppée qu'après être entrée dans la maison principale et avoir demandé à d'autres agents de sécurité où était le prince Andrew. La femme leur a affirmé qu'elle était sa fiancée et devait l'épouser. Cette fois, la garde rapprochée l'a maintenue dans le lobby puis appeler la police. Andrew était présent.
Fouillée par les forces de l'ordre, la femme qui s'est présentée sous le nom d'Irène Windsor avait sur elle des cartes de la Royal Lodge et d'autres résidences royales, y compris Buckhingham Palace.
Le prince Andrew n'avait pas besoin de ce nouveau gros titre, qui réveille ses antécédents. Il est toujours soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, âgée de 17 ans et donc mineure lors de leurs rapports que le monarque nie toujours. Adolescente, Virginia était une des victimes du traffic du prédateur sexuel milliardaire Jeffrey Epstein, dont le prince Andrew était un ami proche.
Le duc d'York s'est officiellement retiré de la vie publique en novembre 2019, suite à ce scandale. Le journaliste américain Ian Halperin lui a proposé de se soumettre à un détecteur de mensonge en public et promis une somme d'argent conséquente s'il réussissait l'examen.
"Je donne à Andrew une chance de rétablir son nom (...). S'il réussit, mon groupe d'investissement lui donnera 5 millions de livres", a expliqué le journaliste, qui précise faire partie d'un groupe d'investissement global déterminé a "arrêter le traffic sexuel d'enfant".