Camilla Parker Bowles n'a pas attendu la date fatidique du 9 avril 2015 pour répondre à la belle marque d'affection que lui a témoignée le mois dernier son époux le prince Charles sur la chaîne CNN : alors que le couple doit célébrer jeudi son 10e anniversaire de mariage, la duchesse de Cornouailles a publié dès le 4 avril un doux message sur sa page Facebook...
"Je me sens très fière d'être mariée depuis dix ans à un homme qui a tant fait pour ce merveilleux pays", a-t-elle écrit. Laconique et sobre, la déclaration, pas même accompagnée d'une photo, n'en est pas moins puissante.
Il est vrai que Charles et Camilla forment une équipe du tonnerre. Si leur histoire d'amour, d'abord contrariée puis conspuée et finalement victorieuse, a dû imposer son évidence, leur tandem fait clairement l'unanimité. Lui, le champion de l'écologie plein de bonhomie et héritier à l'humour réjouissant ; elle, la servitrice dévouée de la couronne, irréprochablement bienveillante et mesurée. "Elle est peut-être légèrement plus à l'aise quand c'est un peu plus privé ou quand on rencontre des gens sans être cernés en permanence par la caméra", notait dernièrement son mari, admiratif de son charme et de son humour. À tel point que les Britanniques sont désormais quasiment un sur deux (49%), selon un sondage YouGov, à souhaiter que Camilla Parker Bowles soit titrée reine plutôt que princesse consort lorsque le prince de Galles montera sur le trône d'Angleterre ! En février 2005, après l'annonce des fiançailles du couple, ils n'étaient que 7%...
Bien plus épanouie et sûre d'elle qu'alors, bien plus glamour aussi, la duchesse de Cornouailles est parvenue imperceptiblement et finement à se faire accepter, et même à se faire aimer par ceux qui, comme Lady Di dans son interview scandaleuse accordée (en 1995) à Martin Bashir, la voyaient comme "l'autre femme", la briseuse de ménage. L'estime et l'affection que lui porte sa belle-mère la reine Elizabeth II, d'abord prudente en raison de la popularité extrême de Diana et de la sensibilité de ses nombreux admirateurs endeuillés, ne sont depuis longtemps plus un secret : le 9 avril 2012, jour du 7e anniversaire de mariage de sa belle-fille et de son fils, la monarque élevait Camilla à la dignité de Dame grand-croix dans l'ordre royal de Victoria. Tout un symbole.
Grand-mère comblée de cinq petits-enfants, atout précieux de la couronne, comme on l'a vérifié encore lors de la récente visite officielle aux États-Unis, et en osmose avec l'homme qu'elle a aimé et qui l'a aimée dès le début des années 1970, rien ne semble désormais pouvoir assombrir son bonheur.
Pour arroser cela, un lieu semble tout indiqué : le futur pub Duchesse de Cornouailles de Poundbury ! Ce village témoin du Dorset, pensé par le prince Charles comme expérimentation sociale d'une ville idéale (sans disparités de classes sociales et avec toutes commodités et infrastructures accessibles à pied), aura bientôt (début 2016) un second pub installé sur la place Queen Mother, baptisé d'après Camilla et en partenariat avec le duché de Cornouailles.