Lors du Poppy Day, dans le cadre du Poppy Appeal qui vise chaque année à collecter des fonds pour soutenir les familles de soldats blessés ou morts au combat, et est symbolisé par un coquelicot que nombre de Britanniques dont les royaux portent de la fin octobre jusqu'au 11 novembre, le prince Charles a l'habitude de payer de sa personne. En allant à la rencontre de vétérans de guerre, en promouvant l'opération, qui lui tient à coeur, en partageant sa bonhomie et son sens de l'humour notoires.
Mais cette année, il a bien failli être encore plus mis à contribution : jeudi 1er novembre, on a tenté de l'enlever dans l'espoir d'une rançon ! Une tentation, plutôt qu'une tentative, sur le mode de l'humour, évidemment... Parti à la rencontre de bénévoles et de célébrités soutenant le Poppy Appeal à Londres, le fils aîné et héritier de la reine Elizabeth II a notamment salué à Clarence House les volontaires du bus rouge du Poppy Day, qui sillonnait la capitale anglaise pour tenter d'amasser un million de livres sterling de dons en un jour. "On a pensé qu'on pourrait essayer de nous enfuir avec le prince Charles à l'intérieur du bus et demander une rançon pour obtenir plus d'argent", a plaisanté le présentateur télé Ben Shephard, un des ambassadeurs célèbres de l'initiative. "Mais il a estimé que nous n'irions pas bien loin", poursuit-il. Il est vrai que les services de sécurité de la famille royale, qui coûtent une fortune chaque année aux contribuables, n'auraient sûrement pas laissé faire, surtout après les frasques du prince Harry à Las Vegas, qui ont discrédité les agents chargés de sa protection/surveillance.
Un peu plus tard, le prince Charles devait rencontrer des bikers de la branche des motards de la Légion britannique royale. En juin 2011, il recevait justement à Clarence House quatre-vingt-dix des adhérents et membres du club de motards de la Royal British Legion, une institution qui assiste les personnels de l'armée britannique ainsi que leurs familles, et s'acquitte d'un certain nombre de tâches en lien avec l'activité militaire (devoir de mémoire, manifestations commémoratives, aide aux soldats en service, etc.), afin de les féliciter. Fondée en 2004, la branche des bikers, qui compte 4 250 membres, a à la fois une vocation de loisir et de levée de fonds, notamment via le Poppy Appeal, un road-trip caritatif annuel qui a lieu lors du dimanche du souvenir (chaque second dimanche de novembre). C'était alors l'occasion pour lui d'enfourcher une grosse bécane.
Le prince britannique a volontiers récidivé jeudi 1er novembre 2012, s'installant sur une impressionnante moto, sous l'oeil de son propriétaire bardé de décorations.
Charles est également allé dire quelques mots aux bénévoles qui s'occupent de compter l'argent récolté dans une salle de Clarence House, l'un des cinq centres comptables du Poppy Day de Londres, et s'est montré très curieux quant au fonctionnement des machines de comptage.
Après le London Poppy day, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles ont embarqué pour le Pacifique, où ils doivent effectué une tournée en représentation de la reine pour son jubilé de diamant. Un voyage officiel qu'ils avaient précédé en octobre d'une réception au palais St James marquée par la contribution très glamour de Kylie Minogue.