Quel meilleur endroit qu'une piste d'athlétisme cernée par la ferveur olympique pour exhiber son corps athlétique ? La princesse Beatrice d'York, qui a récemment fait part de sa ferme intention de jouer un rôle dans les célébrations du jubilé de diamant de sa grand-mère la reine et celles des Jeux olympiques, a fait coup double : dimanche 31 mars, la fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson a montré toute son énergie en mission officielle tout en mettant en évidence sa transformation physique !
Beatrice, 23 ans, qui est cinquième (et la première femme) dans l'ordre de succession au trône britannique, a inauguré dimanche la piste du stade olympique de Londres, sur le site des JO à Stratford (Est de Londres), qui accueillera dans quelques semaines les rois et les reines de l'athlétisme en quête de médailles. Et de quelle manière ! Au lendemain de son apparition, très élégante, à Windsor pour un service commémoratif en présence de l'ensemble de la famille royale, elle présidait la course Olympic Park Run, organisée en partenariat avec la National Lottery, qui permettait à quelque 5 000 personnes tirées au sort d'étrenner la piste et de franchir les premiers la ligne d'arrivée après avoir longé des sites phares du village olympique (vélodrome, terrain de basket-ball...). Mais en réalité, elle n'a pas fait que présider : Beatrice a été au four et au moulin, ou plutôt : au starter et sur la ligne d'arrivée !
En effet, après avoir donné le signal du départ pour les 5 000 heureux "gagnants" d'une course de 5 miles (8 kilomètres) parmi pas moins de 43 000 demandeurs (c'est un privilège que de fouler cette piste olympique !), la princesse Beatrice, portant le T-Shirt rouge conçu spécialement pour l'événement ainsi qu'un dossard que tous ont dû lui envier (le... 2012, of course), s'est mêlée à la foule et s'est élancée, pour parcourir la distance en 45 minutes et 45 secondes et franchir la ligne en tête du peloton. Un chrono plus qu'honorable ! Et pour cause : on se souvient qu'elle avait été en 2010 la première de la famille royale à courir le marathon de Londres. Voilà qui confirme définitivement que le sport a joué une place au moins aussi importante qu'une alimentation saine à base de fruits et légumes dans son impressionnante métamorphose physique, elle qui a littéralement fondu depuis 2009 et parvient à garder sa nouvelle silhouette svelte.
Si l'opération était surtout festive et conviviale, et marquait tout simplement le premier événement officiel dans l'enceinte olympique, elle pouvait se targuer de quelques compétiteurs et compétitrices jouant le jeu à fond : derrière le coureur de fond le plus rapide du jour, un certain Tommy Davies, 26 ans, qui a réalisé un temps de 25 minutes et 11 secondes et s'est réjoui de ce moment unique, on pouvait voir Mel C, la fameuse Sporty Spice des Spice Girls, arrivée en moins de 40 minutes et bluffée par l'atmosphère incroyable au moment de son entrée sur la piste d'athlétisme pour le final, Gail Emms, médaillée d'argent à Athènes en 2004 en badminton, ou encore la reine du fitness Nell McAndrew, première femme à l'arrivée, en 29'21", à sa grande surprise !
La princesse Beatrice, d'une certaine manière, a également gagné : tandis que ses cousins William, Kate et Harry sont officiellement ambassadeurs olympiques et que sa cousine Zara Phillips tente de conquérir une place dans l'équipe britannique de concours complet qui sera retenue pour les Jeux de Londres, elle a marqué les esprits par son enthousiasme : "Je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution à un événement aussi historique, et c'est formidable de voir la transformation que le site olympique a connue. Je sais bien, comme tant d'autres coureurs aujourd'hui, à quel point le fait d'être parmi les premiers à franchir la ligne d'arrivée des Jeux olympiques est un moment extraordinaire, annonciateur d'une année mémorable pour la nation."