Les fiançailles du prince Harry et de Meghan Markle font bien des heureux, en premier lieu dans le cercle de leurs intimes, enchantés de les voir, si amoureux, emprunter la route du mariage. Après des années de situation sentimentale instable du côté de son frère, le prince William est même clairement soulagé. Et ce, pour une raison qu'on ne soupçonnait pas...
De Clarence House, d'où le secrétariat du prince Charles a annoncé en son nom l'heureuse nouvelle, à Buckingham Palace, qui s'est fait l'écho de la joie de la reine et du duc d'Edimbourg, en passant par Kensington Palace, qui n'a pas manqué de se fendre d'un communiqué disant l'enthousiasme du duc et de la duchesse de Cambridge, un concert d'ondes positives accompagnent Harry et Meghan. Depuis la Finlande, où il entamait mercredi 29 novembre 2017 une visite officielle sans son épouse Kate, le prince William s'est exprimé de vive voix. Et il n'a pas hésité à glisser un de ces traits d'humour taquin dont les deux frères ont le secret...
Il va arrêter de venir taper toute ma bouffe dans mon frigo, maintenant !
"Nous sommes vraiment enchantés et ravis pour eux deux, nous leur souhaitons tout le bonheur du monde en ces moments d'euphorie", a d'abord réagi le duc de Cambridge (reprenant les termes de son épouse Catherine sollicitée la veille à Londres), interrogé à Helsinki en marge d'un match de hockey sur glace caritatif. Avant de chambrer son cadet : "Et à titre personnel, j'espère que ça signifie qu'il se tiendra à distance de mon réfrigérateur et que ça l'empêchera de venir taper toute ma bouffe, comme il l'a fait ces dernières années", a-t-il balancé, se délectant visiblement de mettre ce petit taquet à Harry très publiquement. Il faudrait qu'il évite d'y conserver du poulet, alors, étant donné que c'est en préparant du poulet rôti qu'Harry a mis un genou au sol pour demander sa belle en mariage !
Ceci étant dit, William est ensuite revenu à des bons voeux plus conventionnels : "C'est un processus fantastique à vivre, les fiançailles et les préparatifs du mariage et tout cela. Alors, plein de bons moments les attendent. Ils sont très absorbés en ce moment, je leur souhaite plein de bonheur et de réussite dans l'organisation du mariage, j'espère que tout se passera bien."
Un mariage qui, comme indiqué mardi 28 par Kensington Palace, aura lieu en mai 2018 en la chapelle St George au château de Windsor, dans le Berkshire. L'attaché de presse du prince Harry a expliqué que celui-ci et sa bien-aimée souhaitent un mariage à leur image, qui "reflète leur caractère et leur personnalité", qui soit "un moment de fête et de joie" et à l'occasion duquel le public "se sente partie prenante de ce grand jour". Le choix du château de Windsor, à ce titre, n'est pas anodin, puisqu'Harry, qui y a été baptisé après sa naissance en 1984, a eu l'occasion d'y passer du temps à plusieurs reprises avec Meghan au cours de leur love story entamée en juillet 2016.