Pour le XV de la Rose, la Coupe du monde de rugby est déjà finie depuis un bon moment, mais pour le prince Harry, inconsolable au soir de l'élimination tristement historique des Anglais, elle se poursuit.
Président d'honneur du comité organisateur de ce Mondial 2015 (en plus d'être vice-parrain de la fédération Rugby Football Union), le frère du prince William faisait équipe, une fois n'est pas coutume, avec leur grand-mère la reine Elizabeth II lundi, à l'occasion de la réception au palais de Buckingham de près de 400 invités en lien avec la compétition, dont nombre d'athlètes des sélections nationales.
Pas rancunier, Harry, 31 ans, était tout sourire à l'heure d'accueillir de nombreux rugbymen encore en lice, mais aussi employés, bénévoles et personnalités officielles impliqués dans l'organisation et le succès de la Coupe du monde de rugby anglaise. Outre l'entraîneur et le capitaine malheureux du XV de la Rose, Stuart Lancaster et Chris Robshaw, il a d'ailleurs semblé passer un bon moment avec certains de leurs bourreaux gallois, comme Gethin Jenkins, le capitaine Sam Warburton et Alun Wyn Jones, ou australiens, comme Stephen Moore et le sélectionneur Michael Cheika. Le tout en présence de la coupe Webb Ellis tant convoitée...
Si la reine Elizabeth II, également secondée par son mari le duc d'Edimbourg et leur fille la princesse Anne, assume le patronage de la Rugby Football Union et de la Welsh Rugby Union, c'est bien à Harry, très élégant en costume noir mais toujours pas rasé de frais, qu'il incombait de prononcer un petit discours. "Ç'a été l'une des Coupes du monde les plus disputées et les plus palpitantes de l'histoire, s'est-il exclamé - en utilisant le passé, alors qu'on s'apprête seulement à entrer dans le vif du sujet avec les phases finales. Ce soir, nous voudrions remercier chacun d'entre vous pour avoir fait d'England 2015 un tournoi aussi réussi et agréable pour tous."
Devant les stars de l'ovalie présentes, le jeune prince a réitéré - comme il l'avait évoqué dans son discours en ouverture du Mondial - son désir de voir des vocations naître chez les jeunes "de tous les milieux", lui qui promeut un programme (le Rugby Football Union's All School Programme) en faveur de ce sport dans les écoles. Quelques jours plus tôt, il appréciait sa visite, mercredi 7 octobre, au club de rugby de Paignton, dans le Devon. Ravi de poser avec des équipes de jeunes qui se sont livrées à un affrontement amical, il en est reparti avec des chaussures de rugby adidas noires portant son nom floqué en gris argent. Deux jours auparavant, il faisait sensation auprès d'enfants qui n'ont pas la chance de pratiquer un sport tel que le rugby, lors de la remise des WellChild Awards instaurés par l'association WellChild qu'il soutient pour signaler le courage des enfants malades.