Si Pippa Middleton et son boyfriend Nico Jackson laissaient voir dernièrement la force de leur amour sur les pistes de ski des Alpes, le prince Harry et sa petite amie Cressida Bonas, contrairement à l'an dernier où leur passion intense et démonstrative avait pu en mettre certains mal à l'aise, s'abstiennent soigneusement, semble-t-il, de s'aimer en public.
Alimentant encore un peu plus l'idée tenace que Cressida Bonas a dû mal avec l'exposition médiatique induite par son idylle avec le petit-fils de la reine Elizabeth II, le couple, qui s'est formé il y a près d'un an et demi, demeure extrêmement discret alors même qu'il est enfin réuni de manière stable. En janvier, le prince Harry annonçait en effet sa décision de quitter son poste de pilote d'hélicoptère Apache dans la RAF pour prendre un poste dans les bureaux de l'état-major, dans la capitale. Un choix du coeur, pour pouvoir être vraiment avec sa belle ? Depuis, il se murmure d'ailleurs dans la presse d'outre-Manche que Cressida partagerait le logement que le fils du prince Charles occupe au palais de Kensington...
Pourtant, leurs sorties restent rares, presque secrètes (à l'image de leur Saint-Valentin ou de leur soirée devant le nouveau spectacle du Cirque du Soleil) et systématiquement marquées par une sorte d'embarras quand les photographes sont au rendez-vous. Lundi 3 mars, Cressida Bonas se tenait nettement en retrait du prince, baissant obstinément la tête, derrière Harry qui ouvrait la route et faisait stoïquement front face aux flashs, casquette sur la tête, alors qu'ils quittaient le restaurant Ivy, comme l'a observé le Daily Mail. Le jeune couple venait de dîner au très chic établissement de Covent Garden en compagnie de Sam Branson, fils de Sir Richard Branson, ami proche de la jeune génération de la famille royale et beau-frère de Cressida. Demi-soeur d'Isabella Calthorpe, épouse de Sam depuis mars 2013, la jeune femme de 24 ans, qui a récemment achevé une formation en danse, continue visiblement d'éprouver les pires difficultés du monde à apprivoiser sa nouvelle dimension médiatique, se recroquevillant dès que les objectifs se braquent sur elle. Et si le prince Harry, très épris, décidait de passer la vitesse supérieure dans leur relation, saurait-elle s'en accommoder bon gré, mal gré ?
Plus tôt dans la journée, le frère du duc de Cambridge avait déjà eu droit, sans Cressida, à une première dose de vie médiatique : portant son incontournable costume bleu marine dédié aux missions officielles, le prince Harry représentait la famille royale à l'abbaye de Westminster à l'occasion d'une commémoration en hommage à Nelson Mandela. Le 5 décembre 2013, le prince William et Kate Middleton apprenaient le décès de l'icône sud-africaine le soir même où ils assistaient à la projection en avant-première du biopic qui lui est consacré, en présence de la famille de l'ancien président. Lundi, c'est Harry qui se trouvait auprès de certains des proches de Madiba lors de cette cérémonie conduite par l'archevêque Justin Welby, comportant un éloge funèbre par Desmond Tutu, et à laquelle assistaient des personnalités telles que le Premier ministre britannique David Cameron et l'acteur Idris Elba, qui incarne Mandela dans le film Long Walk to Freedom.
Ce jeudi 6 mars, le prince Harry annonçait officiellement le lancement des Invictus Games, sorte de jeux paralympiques pour anciens combattants blessés en service. Des hommes et des femmes qu'il soutient de bien des manières, et une manifestation qui faisait partie des priorités de sa nouvelle carrière sédentaire. Du 10 au 14 septembre 2014, des blessés de guerre de 13 nationalités s'affronteront dans 8 disciplines - athlétisme, tir à l'arc, cyclisme, aviron indoor, basket-ball en fauteuil, rugby en fauteuil, natation et volley-ball assis.