Armed and ready ! Si le prince Harry ne s'est pas privé de faire la fête jusqu'au bout de la nuit avec sa compagne Cressida Bonas à l'occasion du concert événement des Rolling Stones au Festival de Glastonbury, le 29 juin dernier, le Captain Wales derrière le fêtard Harry n'en a pas pour autant négligé ses échéances militaires : le fils cadet du prince Charles a obtenu son diplôme de commandant d'hélicoptère Apache dans la RAF après avoir "brillamment" réussi son examen, selon une annonce faite vendredi dernier par le ministère de la Défense.
A 28 ans, Harry s'apprête certes à rétrograder (de 3e à 4e) dans l'ordre de succession au trône britannique, en conséquence de la naissance (prévue incessamment) du premier enfant de son frère aîné le prince William et de Kate Middleton, mais son ascension se poursuit du côté de sa carrière militaire, le plaçant "au sommet de sa profession", selon les termes de son supérieur hiérarchique, le lieutenant colonel Tom de la Rue.
Rentré en janvier 2013 d'Afghanistan après une mission de plus de quatre mois dans la province du Helmand, le prince Harry, connu comme le Captain Wales dans l'Armée de l'Air britannique, avait jusqu'à présent le statut de copilote-artilleur d'Apache, acquis - avec les honneurs - après une formation de 18 mois et d'intenses entraînements aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en 2011. Capitaine dans la RAF depuis le 16 avril 2011, le prince Harry a passé avec succès la semaine dernière un examen long de six heures, qui comprenait notamment une simulation d'attaque de la base de Spadeadam en Combrie, parachevant son travail de ces trois dernières années et lui permettant désormais d'assumer le commandement total d'un de ces impressionnants hélicoptères d'assaut pilotés en binôme.
Depuis son retour du front afghan, où tuer des talibans faisait partie du job comme il l'a commenté avec aplomb, le prince Harry a multiplié les vols et missions, de jour comme de nuit. De quoi aborder avec assurance les épreuves de son examen - gestion d'une patrouille, vol dans un espace aérien sous contrôle, simulation d'assaut, diversions, manoeuvres d'urgence... Désormais commandant, le prince Harry continuera comme avant son service actif au sein du 3e régiment, rattaché à la base aérienne de Wattisham. Tandis que son frère William se rapproche de plus en plus de sa carrière de papa et de futur roi au détriment de celle de pilote de secours.