Maître de cérémonie du Mondial de rugby 2015 et premier supporter du XV de la Rose, le prince Harry aura sans doute eu beaucoup de mal à digérer la terrible déception que lui a causée la défaite à domicile des Anglais, battus dans leur antre de Twickenham par les voisins gallois - pour le plus grand bonheur, à l'inverse, du prince William et de Kate Middleton. Contre toute attente, rien de tel qu'une sortie officielle en uniforme pour reprendre du poil de la bête !
Lundi, le fils cadet du prince Charles, n'était certes pas rasé de près, arborant toujours cette barbe rousse qui a poussé au cours de son été en Afrique, mais avait revêtu son uniforme cérémoniel des Blues and Royals pour se rendre à l'école militaire royale Duc d'York, à Dover, dans le Kent. Une visite surprise qui a totalement bluffé les 406 élèves de l'établissement ! Seul un d'entre eux a été mis dans la confidence de la venue de celui qu'on connaissait encore il y a quelques semaines comme le Captain Wales dans l'armée, qu'il a quittée au mois de juin : le sous-officier Pasangnema Sherpa, 18 ans, qui dirigeait la manoeuvre. "Je l'ai prévenu pour qu'il ait le temps de retrouver son calme", a en effet précisé le sergent major Steff Dowle peu avant l'arrivée, par hélicoptère, du prince Harry. Une idée judicieuse, au vu de l'effet produit par ce visiteur de marque sur les adolescents de l'école !
Nombre d'entre eux étaient d'ailleurs incrédules, peinant à croire qu'il s'agissait vraiment du prince. Des images amusantes montrent même deux écolières incapables de se maîtriser, prises d'un fou rire nerveux et perdant leurs moyens alors qu'Harry commençait la revue des troupes. S'il a fêté récemment son 31e anniversaire en célibataire (son ex Cressida Bonas, actrice très en vue lors de la Fashion Week de Londres, y prenait toutefois part), son charme opère toujours, c'est une évidence !
Faire l'armée m'a permis d'échapper au feu des projecteurs
Un semblant de calme revenant progressivement, le prince Harry, après l'inspection de la parade des élèves, remettait des médailles à cinq d'entre eux. Il a également profité de l'occasion pour discuter un peu avec ces militaires en devenir, partageant les raisons pour lesquelles lui-même avait fait le choix de s'engager dans l'armée : "Je me suis engagé parce que, depuis tout petit, j'adorais portait le treillis, courir avec un fusil, sauter dans les fossés et vivre sous la pluie, tout ça. En grandissant, c'est devenu plus que cela. C'est devenu une opportunité de me soustraire au feu des projecteurs", a-t-il confié en toute sincérité, dans des propos rapportés par Hello!. Si faire carrière dans l'armée lui a permis de fuir la médiatisation et de vivre dix années "épiques" pour lesquelles il ne pourra jamais "être assez reconnaissant", on notera toutefois que l'un et l'autre se sont téléscopés lorsque, au cours de son premier déploiement - dans le plus grand secret - en Afghanistan, sa présence dans cette zone de guerre avait été ébruitée par les médias, faisant de lui une cible privilégiée des talibans et l'obligeant à être rapatrié.