Trois mois en Afrique à soigner du bébé rhino et à papouiller du lion, ça vous change un homme ! Rentré de son périple dédié à sa passion de toujours pour le continent africain, à ses actions avec son association Sentebale et à la mission de sauvegarde de la faune sauvage qu'il a embrassée avec son frère le prince William, le prince Harry accomplissait le 15 septembre 2015, jour de ses 31 ans, sa première tâche royale depuis un bon moment - depuis la parade Trooping the Colour en juin.
Fier comme un père
Tandis que la rumeur de ses retrouvailles en Afrique avec son ex Chelsy Davy et de leurs prétendues velléités de remettre le couvert persiste, le frère cadet du prince William apparaissait dans la région du West Sussex, à l'aérodrome de Goodwood, pour une parade aérienne commémorant le 75e anniversaire de la Bataille d'Angleterre, affrontement aérien crucial de la Seconde Guerre mondiale. Bien barbu et les cheveux roux en... bataille eux aussi, Harry, spécialiste des hélicoptères d'attaque (il officiait en Apache, lorsqu'il était encore dans l'armée), devait d'ailleurs piloter l'un des mythiques avions de combat Spitfire prévus pour l'événement. Il avait même revêtu sa combinaison de pilote et se tenait prêt à embarquer avec le seul vétéran de la RAF encore en vie à avoir pris part à la bataille, Tom Neil (95 ans), ainsi que deux soldats blessés en service (une cause à laquelle le jeune prince se dévoue ardemment) ; mais, suite à une avarie mécanique sur l'un des appareils biplaces, le fils du prince Charles a décidé de renoncer à voler pour permettre au vénérable ancien combattant de le faire, lui gardant même sa canne pendant sa performance dans les airs.
Quelques minutes après, passées à faire des photos du vol avec son smartphone, le prince Harry était très heureux de constater la joie du nonagénaire en l'accueillant ensuite, de retour sur le plancher des vaches. Ce n'est que là que Tom Neil a appris que le prince n'avait pas volé à ses côtés, ainsi qu'ils en avaient discuté la veille au soir au cours d'un dîner. Celui qui a hérité de sa place, le jeune blessé de guerre Nathan Forster, 27 ans, n'en revenait pas : "Le prince Harry m'a dit que je pouvais prendre son siège. J'ai objecté, mais il a insisté vraiment pour que j'y aille. C'est un gars vraiment sincère, un mec attentionné. Venir ici le jour de son anniversaire, faire passer les autres avant..."
Altruiste comme on le connaît, le prince Harry s'est réjoui devant les caméras de Channel 4 du bonheur des participants, se disant "aux anges" et confiant se sentir "comme un papa fier".
Cela dit, pour éprouver vraiment l'émotion d'un papa, encore faudra-t-il qu'Harry trouve la femme susceptible de faire un bout de chemin avec lui et de lui donner des enfants (un objectif qu'il évoquait avant l'été, en Australie). Séparé de Cressida Bonas depuis le printemps 2014, le beau parti n'a toujours pas noué de nouvelle idylle. Au contraire, pour peu qu'on veuille bien croire le tabloïd The Sun, il aurait réchauffé de manière non préméditée ses rapports avec son ex Chelsy Davy, qu'on croyait pourtant sur la voie du mariage avec un joaillier très en vogue, Charles Goode - cette romance serait aujourd'hui terminée. Alors que leur relation très tumultueuse s'est achevée en 2011, Harry, encore épris, entretiendrait toujours un espoir, et aurait revu la Zimbabwéenne de son coeur lors de son séjour estival en Afrique du Sud - là où il avait fait sa connaissance en 2004. La rumeur folle du moment voulait que Chelsy ait été agréablement surprise par le changement d'un Harry plus mature et que les deux anciens amoureux "discutent ouvertement" de l'éventualité de se donner une seconde chance. Really ?
Il était question que Chelsy Davy, 29 ans, aide Guy Pelly, ami intime du prince Harry et incontournable patron de boîtes de nuit à Londres, à organiser une fête d'anniversaire pour le rouquin de la famille royale. On parlait d'une fête à bord d'un bateau sur la Tamise. En attendant, elle n'était vraisemblablement pas de la soirée d'anniversaire à laquelle l'intéressé a pris part mercredi soir au Cross Keys, un pub du quartier de Chelsea. En revanche, Cressida Bonas, qui aurait comme par hasard rompu avec le séduisant acteur qu'elle fréquentait, était présente. Mais entre eux, on le sait, ce n'est désormais plus qu'une histoire d'amitié. Jusqu'aux prochaines rumeurs.