Pirater de la musique peut vous attirer des ennuis, surtout quand il s'agit de la musique de... Prince. Connu pour avoir horreur du piratage, le Kid de Minneapolis vient d'en faire la nouvelle démonstration en attaquant en justice deux fans qui avaient publié en ligne, sans autorisation, des prestations live. Et le Love Symbol, que l'on verra bientôt dans la série New Girl, est visiblement très en colère - ou tente de dissuader tout le monde - puisqu'il réclame, selon RadarOnline.com, pas moins... de 1 million de dollars à chacun d'eux !
Prince a beau être déjà millionaire, il compte bien faire payer très cher à ses deux fans-pirates répondant au nom de Dan Chodera et Karina Jindrova. D'après les documents de justice obtenus par le site américain, ces derniers sont accusés d'avoir posté sur un compte Facebook, désactivé aujourd'hui, de nombreux liens renvoyant vers des sites d'hébergement de fichiers sur lesquels étaient stockées des vidéos live du chanteur, revenu il y a quelques mois avec un nouveau clip, dont certaines datent de 1983. "Prince a souffert et continue de souffrir du piratage", selon l'avocat du chanteur réputé mauvais payeur, qui réclame également le remboursement des frais de justice.
Et Prince ne s'arrête pas là puisqu'il poursuit aussi une vingtaine d'autres internautes, dont l'identité est inconnue, coupables d'avoir posté des vidéos de ses concerts sur Facebook ou sur des blogs et leur réclame encore une fois 1 million de dollars. Ces derniers auraient pourtant dû se méfier puisque le Kid de Minneapolis, dont le dernier disque date de 2010, mène depuis de nombreuses années une croisade contre le piratage, attaquant déjà des fans qui avaient créé des sites sur lui, mais également des géants du web comme YouTube ou eBay. Il avait même annoncé qu'il arrêterait d'enregistrer des disques en 2011 à cause de cela. Que le chanteur se rassure : désormais, les internautes devraient y réfléchir à deux fois avant de partager ses vidéos...