La mort tragique de Vichai Srivaddhanaprabha après le crash de son hélicoptère a ému la Grande-Bretagne entière, jusqu'à la couronne – ou presque. Le prince William a en effet tenu à rendre hommage à cet homme d'affaires thaïlandais qui avait racheté le club de football de Leicester City en 2010, avant d'en prendre la présidence l'année suivante. Vichai Srivaddhanaprabha avait notamment permis au club anglais de remonter en Premier League, et même de remporter le championnat en 2016. Adoré des supporters, il a trouvé la mort samedi soir, le 27 octobre 2018, alors que son hélicoptère venait à peine de quitter le King Power Stadium où son équipe, emmenée par l'entraîneur français Claude Puel, avait été tenu en échec par West Ham (1-1).
L'époux de Kate Middleton connaissait bien le président de Leicester City. Le prince, président de la EFA (English Football Association) a publié via Kensington Palace un communiqué où il fait part de sa vive émotion après ce drame qui a coûté la vie à 5 personnes, Vichai Srivaddhanaprabha, son assistant Kaveporn Punpare, l'ex-miss thaïlandaise Nursara Suknamai ainsi que le couple de pilotes, Eric Swaffer et sa petite-amie Izabela Lechowicz.
"J'ai eu la chance d'avoir connu Vichai depuis plusieurs années. Il était un homme d'affaires avec des valeurs, dévoué à sa famille et impliqué dans un nombre important d'oeuvres caritatives, écrit le Duc de Cambridge. Il a apporté une grande contribution au football, notamment la saison magnifique de Leicester en 2016 qui avait captivé le monde entier. Il manquera à tous les fans de ce sport et à ceux qui ont la chance de le connaître."
Aussi amoureux de polo, Srivaddhanaprabha et le prince William se sont rencontrés pour la première fois en juin 2005 à l'occasion d'un match de charité, la Chakravarty Cup. Les deux hommes faisaient partie de la même équipe.
Parallèlement, les hommages se sont multipliés. Le compte Twitter de Leicester City FC a publié ce lundi 29 octobre 2018 une bouleversante vidéo sur laquelle tout le staff et les joueurs présentent leur condoléance à l'épouse de Vichai Srivaddhanaprabha, Aimon Srivaddhanaprabha (avec qui il a eu quatre enfants, Voramas, Apichet, Aroonroong et Aiyawatt, qui est par ailleurs le vice-président du club).