Il y a quelques jours, la princesse Charlene de Monaco déclarait forfait, officiellement en raison d'une angine, pour le déplacement prévu avec le prince Albert II en Corée du Sud. Une défection qui a fait jaser (maladie diplomatique ?), d'autant plus que ses missions internationales avec le souverain monégasque sont rares et que le Salon international Yeosu qui requérait sa présence et auquel il a effectivement pris part (en solo) concerne l'une des grandes préoccupations du prince : la préservation des océans.
L'eau, la princesse Charlene l'aime autant en bassin. La preuve : l'ex-nageuse sud-africaine n'a en revanche pas manqué ce week-end le meeting international de Monaco de natation, étape du circuit Mare Nostrum. Après avoir fait son retour en apparition publique jeudi 7 juin, de loin mais apparemment en pleine forme, pour assister depuis le balcon de la galerie Hercule, avec le prince Albert et sa soeur la princesse Caroline, à la procession religieuse annuelle dans la cour d'honneur du palais pour la Fête-Dieu, c'est tout sourire qu'elle se présentait dans le complexe du stade Louis II pour le rendez-vous sportif, samedi 9 juin.
Sans surprise, la princesse Charlene, avec sa nouvelle coupe courte, semblait dans son élément. Rigolant avec les uns, encourageant les autres. Comme un poisson dans l'eau, elle avait même adapté sa tenue, inhabituellement casual, faite d'un pantalon relativement ample et d'un haut qui l'était encore plus. Un style loose qui serait idéal pour dissimuler des rondeurs naissantes... S'entraînerait-elle pour un heureux événement en perspective ?
Outre le fait qu'elle renouait avec sa passion avec la natation, il y avait peut-être un autre motif à mettre en relation avec l'aisance du couple princier : même s'il avait fallu attendre les Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006 pour les voir ensemble, c'est à l'occasion du meeting Mare Nostrum de l'an 2000 que le prince Albert et Charlene Wittstock s'étaient rencontré pour la première fois - elle avait alors 22 ans, lui 42 ! Un peu comme William et Kate en visite à Saint Andrews l'an dernier, Albert et Charlene sont revenus, eux aussi, au berceau de leur amour...
Quelle qu'ait été l'aspect romantique de cette sortie officielle, le prince Albert et la princesse Charlene n'ont rien laissé paraître, s'acquittant de leur mission consciencieusement. La princesse a notamment eu l'occasion de rencontrer les nageurs et nageuses sud-africains, ravis de l'attention, mais aussi de passer des médailles autour du cou de quelques nageurs tricolores, comme un heureux présage pour leur avenir olympique, à Londres dans quelques semaines. Parmi eux, la Niçoise Camille Muffat, qui, après le meeting de Canet, a poursuivi sa préparation en abaissant son record personnel (1'56"42) du 200 mètres nage libre, le Niçois Yannick Agnel, intouchable sur 100 m et 400 m, ou encore Alain Bernard, qui s'est fait plaisir sur 50 m.