Dimanche, Charlene ne dévoilait pas qu'une inédite coupe courte, elle consolait d'un câlin le Serbe Novak Djokovic après sa cuisante défaite contre le Majorquin Rafael Nadal en finale du Rolex Masters 1000 de Monte-Carlo, premier grand rendez-vous de la saison de tennis sur terre battue. Mardi, c'est à un autre genre d'animal, tout aussi sensible, que la princesse de Monaco a offert du réconfort : des tortues géantes.
Le président de la République du Mali a fait ce joli cadeau au prince Albert : cinq tortues sillonnées (Centrochelys sulcata) que Charlene s'est fait un plaisir d'accueillir dans leur nouvel habitat. La princesse, entourée de nombreux enfants passionnés, a inauguré, ce mardi 24 avril, le nouvel espace de vie de ses jolies tortues sur le toit du Musée océanographique de Monaco. Baptisé L'Ile aux tortues, cet espace a été pensé pour la protection de ses pensionnaires et l'accueil des visiteurs curieux de faire leur connaissance. Il leur fallait bien ça : la tortue sillonnée, originaire d'Afrique subsaharienne, est la troisième plus grosse tortue terrestre au monde après la tortue des Galápagos et la tortue géante des Seychelles. Les spécimens offerts par le président malien sont âgés de 5 à 30 ans et pèsent jusqu'à 40 kilos selon le site officiel du musée. Ils seront présentés au public dès le mois de mai.
Cet espace, que la princesse Charlene a eu la joie de découvrir, est également dédié à la préservation de toutes les espèces de tortues, comme les tortues marines, dont celles de Méditerranée qui ont plus que besoin d'être protégées.
Cet été, c'est aux nageurs sud-africains que Charlene Wittstock offrira sa protection. La Fédération sud-africaine de natation (SSA) a annoncé lundi que les nageurs recevront l'aide de la princesse en vue des Jeux olympiques de Londres. En juillet, Charlène accueillera l'équipe à Monaco pour deux semaines d'entraînement et leur fournira l'hébergement, la restauration et les équipements afin qu'ils se préparent au mieux à la compétition. Charlène de Monaco faisait partie de cette équipe il y a quelques années et nageait aux JO de Sydney en 2000 dans le relais féminin 4x100 mètres quatre nages. Son équipe s'était classée cinquième de la compétition. C'est en marge de ces Jeux que la Sud-Africaine faisait la connaissance du prince Albert.