Avec la princesse Charlene, c'est comme avec Rafael Nadal, à Monte-Carlo : plus c'est court, mieux c'est ! Si le tennisman majorquin, numéro deux mondial, a joué dimanche le Attila de la terre battue, rasant Novak Djokovic (qui devrait repousser, tout de même) 6-3/6-1 en 78 minutes pour soulever son huitième trophée reçu en ces lieux des mains du prince Albert et conserver son invincibilité depuis 2003, la première dame du Rocher a créé l'événement en dévoilant sa blonde crinière bien raccourcie, alors qu'elle avait encore ses cheveux longs lundi 16 avril pour une première rencontre avec Novak Djokovic, récompensé de la Médaille en vermeil de Monaco ! Fini, les sages chignons récurrents et les occasionnels lâchers de cheveux...
Dans un total look garçonne, entre sa nouvelle coupe courte (qui ajoute quelques années à ses 34 ans effectifs) et sa veste de tailleur marine portée sur un pantalon blanc (un parfait style de juge arbitre de tennis), Charlene de Monaco faisait une maîtresse de cérémonie tout à fait remarquable pour le grand final du Rolex Masters 1000 de Monte-Carlo, premier grand rendez-vous de la saison de tennis sur terre battue.
Battu, Novak Djokovic l'a été, et pas qu'un peu. Mais le Serbe, peu habitué à se faire rouster de la sorte, a eu droit à un lot de consolation de premier choix : en plus du plateau d'argent promis au finaliste vaincu, un gros câlin de la princesse Charlene en personne en guise de réconfort. Et les images en témoignent : l'étreinte n'a pas été que de courtoisie, Charlene se pressant sans réserve contre le champion - évidemment tout frais après un passage par les vestiaires à l'issue du match et qu'on croit bien capable d'avoir quémandé ce câlin. On aimerait bien assister à de tels élans de tendresse en public avec le prince Albert ! Trêve de plaisanterie, il n'est pas impossible que ce geste chaleureux soit lié à la récente disparition du grand-père du tennisman, enterré juste avant la finale (ce qui explique que Djoko n'ait été que l'ombre de lui-même). Rafa, lui, s'est contenté d'une poignée de main de Charlene.
Très actif au cours de cette semaine du Masters sur les courts de Roquebrune-Cap-Martin, le souverain monégasque a mis la touche finale au rendez-vous avec beaucoup de plaisir, sous un soleil radieux et un ciel parfaitement azur. Après avoir conduit des événements officiels, assisté à quelques échanges (il a d'ailleurs suivi la finale en compagnie de ses invités le prince Alexander et la princesse Katherine de Yougoslavie) et même tapé la balle lors d'une exhibition avec Forget, Boetsch et PPDA, il remettait le trophée à l'intraitable Rafael Nadal, extrêmement heureux, sous le regard de sa chérie, Xisca Perello, tout aussi exaltée. Jelena Ristic, compagne de longue date de Novak Djokovic, devait quant à elle observer avec attention le rapprochement entre son amoureux et la princesse monégasque ! Elisabeth-Anne de Massy, cousine du prince Albert, prenait part à la cérémonie finale, en sa qualité de présidente de la Fédération de tennis monégasque et de présidente du Monte-Carlo Country Club. Sa fille Mélanie-Antoinette Costello de Massy, qui contribue au rayonnement du rendez-vous, était également présente.
En tribunes, parmi les people qui ont savouré le court plaisir de ce match à sens unique n'ayant pas été le bras de fer attendu et qui n'ont du coup pas manqué de s'attarder pour suuivre la cérémonie de remise des trophées, on a pu voir, outre une Victoria Silvstedt qui a assidûment fréquenté le Monte-Carlo Country Club cette semaine, Flavio Briatore avec sa charmante et jeune épouse Elisabetta Gregoraci.
Et le coiffeur de Charlene, dont quelque chose nous dit que son travail ne fera peut-être pas l'unanimité, avait-il une invitation en reconnaissance des services rendus ?