Les joyaux de la couronne ont de quoi faire rêver, mais peut-être sont-ils finalement plus en sécurité lorsqu'ils sont exposés dans des vitrines sécurisées que lorsqu'ils dorment dans les coffres de leurs propriétaires...
Si la princesse Christina, plus jeune soeur du roi Carl XVI Gustaf de Suède, portait une sacrée panoplie de perles lors de sa participation avec son mari Tord Magnuson à la soirée des Marianne and Bernadotte Art Awards, présidée jeudi 7 juin par son neveu le prince Carl Philip en présence de la reine Noor et de l'ex-impératrice Farah Pahlavi, certaines des plus belles pièces de sa collection de bijoux, hérités de ses parents le roi Gustaf VI Adolf et la princesse Sibylla, ont disparu.
Selon une information du quotidien nordique Aftonbladet, la princesse Christina, 68 ans, a été victime il y a plusieurs semaines d'un vol dans les appartements qu'elle occupe avec son époux au palais royal de Stockholm. Un vol dont l'auteur est bien connu, puisqu'il s'agit d'un jeune homme de 19 ans arrivé en Suède en 2010 et que le couple, par ailleurs parent de trois garçons, a pris sous son aile, l'hébergeant même un moment au palais et le considérant "comme un fils" !
Au moment de la découverte du vol, Tord Magnuson, époux de la princesse depuis 1974 (un mariage morganatique qui a fait sortir la princesse de la famille royale, pour laquelle elle officie néamoins régulièrement), a eu un choc en ouvrant le coffre-fort : ce sont au minimum pour 100 000 euros de bijoux qui ont disparu. Des pièces précieuses, d'un point de vue aussi bien sentimental que marchand : un diadème serti de diamants et perles (valeur : 40 000 euros) ayant appartenu à la princesse Sibylla, que la princesse Christina portait lors de la soirée de gala des prix Nobel en décembre 2011), une bague en or sertie d'une aigue-marine (valeur : 3 000 euros) héritée de la princesse Sibylla qui la tenait elle-même de sa grand-mère, une bague en or blanc et diamants (valeur : 51 000 euros) dans la famille de longue date, deux boutons de manchette en or (valeur : 3 400 euros) ayant appartenu au roi Gustaf VI Adolf, un bracelet tressé d'or portant en médaillon le portrait de l'empereur Haïlé Selassié d'Ethiopie, offert en 1956, d'une valeur inconnue.
Alertée, la police n'a pas tardé à confondre le coupable et à l'inculper de vol qualifié après avoir obtenu ses aveux : celui-ci expliqua avoir trouvé par hasard un jour d'avril, alors qu'il était seul dans les appartements et qu'il avait pénétré dans la chambre de M. et Mme Magnuson à la recherche de cigarettes, la cachette secrète de la clef du coffre-fort. La tentation a été trop grande, et le jeune homme s'est servi (pensant que le larcin retomberait sur le dos d'une femme de chambre). Un butin qu'il a ensuite revendu à deux receleurs pour 9 000 couronnes (environ 1 000 euros) à investir dans de la marijuana...
Ses forfaits ne s'arrêtent pas là, puisqu'il a profité, le mois suivant, d'une réception que la princesse Christina et Tord Magnuson donnaient à Slottsbacken (aile du palais royal où ils ont leurs appartements), pour récidiver, volant cette fois un diadème que la princesse Christina avait reçu de sa mère la princesse Sibylla. Diadème qui finira quelques heures plus tard dans les eaux de la capitale : le jeune malfaiteur a raconté comment, durant sa sortie nocturne ce soir-là pour aller faire la fête place Stureplan (repaire de la jeunesse dorée et des rich and famous à Stockholm), il s'est débarrassé de son magot en le balançant du Pont National, devant le Parlement... avant de retourner faire la fête. Les plongeurs de la police n'ont toutefois rien retrouvé.