Malgré l'absence de sa mère Sarah Ferguson, la princesse Eugenie d'York était absolument aux anges, mercredi 11 juillet 2012, pour recevoir à l'Université de Newcastle le diplôme qu'elle a décroché la semaine dernière, marquant la fin de son cursus d'études.
Sous le regard de son père le prince Andrew, fier, et de sa soeur la princesse Beatrice, qui a vécu ce grand jour en septembre 2011, tout heureuse entre ses parents avec sa licence d'histoire et d'histoire des idées (mention bien) de l'Université de Goldsmiths en poche, la princesse Eugenie, superbe en robe de diplômée, n'a cessé de sourire, savourant ce moment consacrant sa réussite. Le Daily Mail propose quelques photos de la cérémonie. La fille cadette du duc et de la duchesse d'York a obtenu sa licence en littérature et histoire de l'art, cursus qu'elle avait entamé en 2009, avec la mention très bien, à l'image des résultats qu'elle avait eus au lycée Marlborough dans ces mêmes matières.
A l'issue des résultats, la princesse Eugenie s'était réjouie par le biais d'un communiqué dans lequel elle soulignait surtout le plaisir qu'elle avait pris à la fac de Newcastle : "L'Université de Newcastle m'a offert trois années totalement incroyables. J'ai passé de merveilleux moments dans le nord-est, à apprendre, cela a été une expérience fantastique. Les équipes et tuteurs à Newcastle m'ont guidée au fil des ans et m'ont apporté beaucoup de soutien. Passer du temps là-bas était vraiment une chance. Je souhaite à tous les étudiants diplômés au sein de cette promotion le meilleur pour l'avenir." Hier, en live, elle a partagé à nouveau, lors de la cérémonie qui s'est déroulée dans le King's Hall, cet enthousiasme et ces plaisants souvenirs : "Je suis si fière ! Etre à Newcastle, c'est formidable. Je me suis éclatée. Etre dans une résidence avec sept filles, ça a été le must, parce que quand vous rentrez, il y a toujours quelqu'un en train de faire la cuisine ou pour vous accueillir. C'était fantastique, rien que de partager une maison avec toutes ces personnes géniales." Après une première année en résidence universitaire sur le campus, Eugenie s'était installée en colocation dans une maison de la banlieue de Jesmond, où elle a pu profiter pleinement des plaisirs de la vie estudiantine.
"Tout est génial, par ici", s'est-elle encore extasiée à propos de la région, avouant notamment un coup de coeur pour le parc aquatique Wet and Wild, lieu de distraction prisé des locaux. "Quand nous sommes arrivés tout à l'heure, j'ai été très triste et je me suis dit "Je veux rester ici encore un moment". J'emporte avec moi cette merveilleuse expérience que j'ai connue en vivant ici."
Déjà saisie par la nostalgie, la princesse Eugenie n'est pas encore décidée quant à son avenir professionnel. "Elle envisage différentes possibilités, comme bien des diplômés en ce moment", s'était contenté d'indiquer un porte-parole de Buckingham. Tandis que sa soeur aînée la princesse Beatrice, qui s'est dite hier "très fière" de sa cadette, est toujours en quête d'un emploi, si possible dans le monde de la mode, Eugenie a confirmé qu'elle se laisserait le temps de la réflexion, se consacrant pour l'instant pleinement à ses tâches officielles, et notamment son récent patronage, acté en avril dernier, du plan de développement du Royal National Orthopaedic Hospital, qu'elle visitait avec son père Andrew en juin.