Depuis près de douze ans, la superbe Mette-Marit est l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège. Mère de la princesse Ingrid Alexandra, née le 21 janvier 2004, héritière en second du trône de Norvège après son père, et du prince Sverre Magnus, né le 3 décembre 2005, et d'un fils aîné Marius, né d'une précédente union, Mette-Marit est l'une des personnalités incontournables de la couronne de Norvège. Vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la princesse accompagnait le roi Harald pour inaugurer les festivités d'un formidable anniversaire.
Ambassadrice spéciale d'Onusida, philanthrope connue et reconnue sur la scène internationale, Mette-Marit n'aurait manqué sous aucun prétexte de célébrer le centenaire du droit de vote des femmes en Norvège. Si en France, ce droit n'a été accordé que le 21 avril 1944, chez nos voisins norvégiens, il s'est instauré en plusieurs étapes, un processus entamé en 1884 jusqu'à l'obtention du suffrage universel véritable pour les scrutins nationaux le 11 juin 1913. Ce centenaire donnera lieu à de nombreuses célébrations entamées par une belle cérémonie organisée le 8 mars à Kristiansand. Mette-Marit accompagnait le roi Harald à ce concert donné dans la plus belle salle de la ville. La jeune princesse de 39 ans et son beau-père se sont montrés très complices, partageant sourires et regards entendus. Le roi pouvait-il rêver meilleure cavalière ?
Particulièrement en beauté, la princesse Mette-Marit portait une robe de dentelle noire, un imposant collier, et les cheveux légèrement bouclés et détachés. L'épouse du prince héritier Haakon, qui assistait ces derniers jours au Championnat du monde de ski freestyle à Oslo, connaît bien la ville de Kristiansand située au sud du pays. C'est ici que la jeune femme est née et a été élevée avant de rencontrer son prince charmant.