Enceinte de huit mois de son premier enfant, la princesse Sofia de Suède n'a pas hésité une seconde à assister ce jeudi 3 mars 2016 à la messe de Te Deum célébrée en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm, à la suite de la naissance du prince Oscar Carl Olof.
Venu au monde mercredi soir à 20h28 à l'hôpital Karolinska de Solna, au nord de la capitale, le deuxième enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, qui a rejoint dans la matinée avec eux et sa grande soeur la princesse Estelle leur domicile du palais Haga, a été formellement présenté dans le même temps par son grand-père : devant le cabinet ministériel réuni spécialement, le souverain, simultanément endeuillé par la mort de son beau-frère le prince Johann Georg von Hohenzollern et réjoui par l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, a dévoilé ses prénoms ainsi que sa titulature – prince de Suède et duc de Scanie.
Le prince Carl Philip, frère cadet de Victoria, assistait à cette séance, avant de retrouver quelques minutes plus tard son épouse la princesse Sofia. Bien que le terme de sa grossesse approche, puisque leur bébé est attendu en avril, la jeune femme de 31 ans se joignait à la famille royale, aux proches, aux personnalités politiques et diplomatiques et autres représentants d'instances nationales conviés à la cérémonie religieuse qui suivait, officiée par l'aumônier royal Johan Dalman et le pasteur de la cour Michael Bjerkhagen. Tout comme lors de sa sortie, deux semaines plus tôt, pour le gala de l'Académie royale des arts, la princesse ne craignait pas d'exposer son ventre proéminent, moulé dans une robe couleur argent.
Se pourrait-il que le couple princier ait laissé échapper un indice concernant le sexe de son futur enfant ? S'ils ont dit et répété qu'ils souhaitaient absolument préserver la surprise, Carl Philip et Sofia auraient été aperçus il y a quelques jours en train d'acheter dans un grand magasin de Stockholm un babygro. Un babygro... rose. Or, la princesse Victoria vient d'accoucher d'un garçon...
Discrètement, la princesse Sofia a aussi mené d'autres activités ces derniers temps : le 26 février, elle rencontrait au palais Marten Schultz, professeur de droit civil et président-fondateur de l'Institut juridique, et Ängla Eklund, directrice de l'Institut juridique, structure à but non lucratif d'assistance aux victimes d'intimidations, de haine ou d'atteintes à la vie privée par Internet – problématique au coeur des actions de la Fondation du couple princier, créée à l'occasion de leur mariage en 2015. Quelques jours plus tard, elle recevait le 1er mars, en compagnie de son époux le prince Carl Philip, Christine Grahn, responsable de la politique de confidentialité de Facebook en Suède.