L'effervescence médiatique et populaire entoure les royaux suédois depuis l'annonce, le 25 octobre, des fiançailles de la princesse Madeleine et de son compagnon, le gentleman et financier américain Christopher O'Neill.
Si on peut aisément imaginer qu'une réunion de famille a eu lieu au cours du week-end au palais Drottningholm, à Stockholm, après avoir vu Eva O'Neill, mère du futur nouveau prince de Suède, arriver à l'aéroport de la capitale nordique, le palais n'a toutefois pas communiqué sur la question, et c'est dans le cadre d'activités tout ce qu'il y a de plus normales qu'on retrouvait parallèlement certains membres de la famille royale.
Assaillis de questions et de félicitations deux jours plus tôt lors de leur déplacement à Göteborg, la princesse Victoria et le prince Daniel inauguraient samedi soir le nouveau stade de Solna (nord de l'agglomération de Stockholm), la Friends Arena, ainsi baptisée du nom d'une association oeuvrant contre les intimidations faites à l'école - une cause chère à la princesse Victoria, de même qu'à son homologue la princesse Mary de Danemark.
Dotée d'un toit amovible, l'enceinte, qui a coûté 300 millions d'euros et dispose d'une capacité maximale de 67 500 spectateurs, est la plus grande de toute la Scandinavie, et la princesse héritière a eu le privilège d'en fouler la scène telle une star, pour prononcer son allocution de rigueur : "J'espère que ce stade nous offrira des moments intenses, enthousiasmants, magnifiques et extraordinaires pendant beaucoup, beaucoup d'années", s'est réjouie la future reine de Suède, équipée d'un micro-casque et superbement vêtue d'une tenue argentée de la marque nationale Hunky Dory.
Victoria et Daniel, pour cette sortie en amoureux sans leur ravissante princesse Estelle âgée de 8 mois, ont ensuite pu apprécier les prestations de Roxette, Loreen, Eagle-Eye Cherry ou encore du Norrköping Symphony Orchestra en guise de gage de ces belles promesses pour l'avenir. Le prince Daniel a également pu repérer ces lieux où il reviendra sans doute régulièrement puisque son club de football de coeur, l'AIK Solna, y prendra ses quartiers à partir de 2013, de même que la sélection nationale suédoise. On risque même de voir le prince plus tôt, à l'occasion de la rencontre amicale inaugurale Suède-Angleterre que la Friends Arena accueillera le 14 novembre. Ce lundi, le couple princier déjeunait avec Jan Björklund, leader du Parti du Peuple et ministre de l'Education.