Il est celui qui a pansé les plaies de la princesse Madeleine de Suède, l'un des plus beaux partis du gotha, celui qui lui a permis de connaître à nouveau l'amour et la confiance après avoir enduré l'infidélité et le chagrin, l'humiliation publique de devoir rompre ses fiançailles. Il a d'abord été un "merveilleux ami" avant de devenir son "âme soeur", qui a su "ouvrir son coeur", comme la blonde altesse l'a elle-même décrit dans leur toute première interview conjointe, pleine d'émotion, à l'occasion de leurs fiançailles, annoncées le 25 octobre 2012 par la cour suédoise.
Christopher O'Neill est tout pour la princesse Madeleine, et elle est tout pour lui, au point qu'ils ont décidé, moins de deux ans après leur rencontre, de se marier. Mais de lui, on ne sait rien, ou si peu. Seulement qu'il est le fils de la socialite américaine Eva O'Neill, qu'il est plus âgé de huit ans que la princesse suédoise, qu'il travaille dans la finance, et qu'il a tout d'un parfait gentleman, selon les divers témoignages recueillis à son sujet au fil du temps, et confirmés par sa future belle-famille - le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont fait savoir dans leurs voeux aux jeunes fiancés combien ils estiment Chris.
Lors de ses rares apparitions dans la sphère de Madeleine, on a aussi pu constater, en images, que Chris O'Neill semblait parfait pour elle : attentionné pour de rares sorties à deux en galas officiels, tendre complice dans leur quotidien à New York, où ils ont emménagé ensemble fin 2011, appliqué pour sa toute première convocation dans la vie de la famille royale, à l'occasion du baptême de la princesse Estelle, le 22 mai dernier. Après les portraits officiels des fiançailles, signés Patrick Demarchelier et Ewa-Marie Rundqvist, de nouvelles photos officielles du couple devrait suivre, avec une réception au palais ce week-end pour l'occasion : on a d'ailleurs pu voir à l'aéroport Arlanda de Stockholm Chris O'Neill accueillir sa mère Eva. On a aussi pu le surprendre... en train de fumer.
En annonçant les fiançailles de la princesse Madeleine, 30 ans, et de Christopher O'Neill, 38 ans, la cour royale suédoise a également mis à disposition du public une notice biographique concernant le futur prince de Suède. L'occasion d'en savoir enfin un peu plus sur l'heureux élu, un peu comme ce fut le cas au sujet de la comtesse Stéphanie de Lannoy, que le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, a "cachée" pendant trois ans avant de la révéler en même temps que leurs fiançailles au mois d'avril, et de l'épouser le 19 octobre.
Qui est Chris O'Neill ? Sa biographie fournie par la cour suédoise :
"Christopher O'Neill est né le 27 juin 1974 à Londres, en Angleterre, où il a grandi avec ses parents Eva Maria et Paul O'Neill. Il a la double nationalité américaine et britannique [il n'a pas l'intention de demander la nationalité suédoise, pas plus que la princesse Madeleine la nationalité américaine, a indiqué le maréchal du royaume de Suède, NDLR], et a cinq demi-soeurs : Tatiana, Natasha, Stéphanie, Annalisa et Karen.
Christopher O'Neill a étudié en internat à l'Institut auf dem Rosenberg de St. Gall, en Suisse, avant de valider un bachelor [le baccalauréat dans le système anglo-saxon, NDLR] en relations internationales à l'Université de Boston. Christopher O'Neill est de plus titulaire d'un master en administration des affaires (MBA) de la Columbia Business School de New York.
Ces 16 dernières années, Christopher O'Neill a travaillé dans le secteur financier, pour le compte des entreprises NM Rothschild & Sons et Steinberg Asset Management. Aujourd'hui, Christopher O'Neill est associé et directeur de recherche au sein de Noster Capital, une société financière possédant des bureaux à Londres et à New York.
Depuis ses jeunes années, Christopher O'Neill a pratiqué divers sports et activités de plein air, tels que le ski, le tennis ou le golf. La musique, la littérature et le FC Chelsea font également partie de ses centres d'intérêt.
Paul O'Neill, le père de Christopher O'Neill, s'était installé à Londres en provenance de New York pour y fonder le bureau européen de Oppenheimer & Co., une banque d'investissement basée à New York. Paul O'Neill est décédé en décembre 2004. Eva Maria O'Neill, ces dernières années, s'implique dans de nombreuses organisations caritatives, et se consacre tout particulièrement à la préservation du patrimoine culturel de Salzbourg, en Autriche.