Après le gala donné en grande pompe au palais, à l'occasion duquel la princesse Victoria est apparue radieuse entre ses deux chevaliers servants favoris, les chemins des membres de la famille royale suédoise se sont séparés.
Tandis que le roi Carl XVI Gustav laissait son épouse Silvia, blessée, pour visiter les troupes en Afghanistan, et que le prince Carl Philip s'acquittait d'une remise de médaille, la princesse héritière Victoria de Suède et son mari le prince Daniel repartaient en expédition, après un début d'année qui les a déjà vus sillonner allègrement le pays.
Le bonheur est dans le pré !
Vendredi 15 avril, le couple débarquait sur l'île de Gotland, en mer Baltique, patrie du fameux physicien des XVIIe et XVIIIe siècle Christopher Polhem, alias "l'Archimède du Nord". A l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de cette personnalité majeure de l'histoire scandinave, Victoria et Daniel se sont rendus dans une ferme où Polhem est censé être né et avoir vécu.
Difficile de savoir si l'esprit du physicien régnait dans lieux, mais ce qui est certain, c'est que la princesse Victoria s'est signalée par son rapport très physique aux animaux de la ferme : chevaux et béliers (emblème de la province de Gotland) ont eu les honneurs de la conversation de l'héritière au trône, mais également de quelques papouilles et baisers de sa part, sous l'oeil amusé du prince Daniel.
La journée était dévolue à la célébrité locale, et, après une visite de la cité médiévale et principale ville de l'île Visby, l'heure était venue de découvrir une exposition consacrée à Christopher Polhem, inaugurée par Victoria, puis de prendre part à une conférence au sujet de son héritage.
Le reste de la journée a été consacré à un centre d'accueil pour les jeunes et à l'université locale, ou encore à un studio de création de jeux vidéo, et s'est achevée par un dîner à la résidence du gouverneur.