Surprise, mardi 30 août 2016, au Grand Hôtel de Stockholm pour la cérémonie de remise du Stockholm Junior Water Prize : grande prérogative de rentrée de la princesse héritière Victoria de Suède au coeur de la Semaine de l'eau organisée chaque année dans la capitale nordique, la mission a été assurée par son frère cadet le prince Carl Philip, qui a récompensé des jeunes d'entre 15 et 20 ans pour leurs idées innovantes en faveur du développement durable. Le lendemain, mercredi 31 août, c'est en solo que le roi Carl XVI Gustaf assurait la traditionnelle audience pour les lauréats de la version adulte de cette prestigieuse distinction. Et pour cause : l'héritière du trône était dans le même temps à l'étranger, en séjour à Londres en famille.
Victoria, son mari le prince Daniel et leur fils le prince Oscar profitaient en effet dans le même temps d'une escapade londonienne qui comportait une halte gourmande à la table du très médiatique chef Jamie Oliver, le restaurant Fifteen. Après avoir reçu samedi dernier la visite de Zara Phillips, fille de la princesse Anne, avec son mari et sa fille au Big Feastival, festival de musique et de gastronomie qu'il co-organisait pour la cinquième année dans les Costwolds avec l'ancien guitariste de Blur Alex James, le chef anglais de 41 ans était présent sur les lieux pour les accueillir à déjeuner mardi et n'a pas résisté à l'envie de partager ce grand moment avec ses abonnés sur Instagram : "Quel plaisir de recevoir ce jour la visite au Jamie's Fifteen de la princesse Victoria de Suède avec le prince Daniel et leur magnifique nouveau-né, bébé Oscar. Mon formidable chef Robbin est suédois, alors c'est vraiment spécial. Nous avons eu des discussions vraiment intéressantes en partageant nos passions autour du thème de l'amélioration de la santé des enfants pour la prochaine génération", a-t-il écrit en légende.
En plus d'informer le public que le prince Oscar, né au mois de mars et absent de la photo, est du voyage (mais pas sa grande soeur la princesse Estelle ?), Jamie Oliver, qui vient lui-même d'accueillir le 8 août un nouvel enfant (le cinquième !), révèle que cette visite de courtoisie présentait également un volet travail philanthropique - il est vrai que la tenue chic de Victoria et le costume de Daniel faisaient plus penser à un engagement officiel qu'à une étape touristique ! On soulignera, à ce titre, que le Fifteen accueille des jeunes défavorisés pour leur permettre de faire leur apprentissage dans le monde de la restauration.
Quelques heures plus tard, le compte Instagram de la cour suédoise publiait à son tour une photo de la rencontre du couple princier et du chef télégénique, insistant également sur la teneur de leurs échanges et renvoyant vers le site de Gen Pep, une association suédoise soutenue par le prince Daniel dédiée à la santé physique des jeunes.
La princesse Victoria de Suède doit avoir jeudi l'occasion de prendre en marche le train de la Semaine de l'eau organisée par le Stockholm International Water Institute, qui se poursuit jusqu'au vendredi 2 septembre, en inaugurant le séminaire sur le thème "Construire un avenir résilient grâce à l'eau".