Quelle déception ! On aurait vraiment aimé que la princesse Estelle de Suède, adorable poupée de 1 an très éveillée et très photogénique, accompagne sa maman pour l'exposition événement consacrée à sa naissance et à son jeune destin de future reine... Mais non.
Régulièrement exposée par le biais de portraits officiels publiés par le palais, déjà lancée dans le bain de la vie officielle de la famille royale, entre anniversaires publics et occasions spéciales (tels les voeux du Nouvel An 2013), Estelle, dont on épiait en mars les premiers pas (un mois avant son 1er anniversaire), restait invisible ce 15 mai 2013. Tout comme son papa le prince Daniel, vu la veille au soir une fois de plus à la patinoire de Stockholm lors du dernier match de poules des championnats du monde de hockey sur glace, pour savourer en live la qualification de la Suède pour les quarts de finale après sa victoire 4-2 contre le Danemark.
C'est donc en solitaire que la princesse héritière Victoria de Suède, absolument radieuse et très élégante en total look nude, se déplaçait au superbe château baroque de Strömsholm, sur la rive occidentale du lac Mälaren qui s'étend à l'ouest de Stockholm, pour inaugurer l'exposition dédiée à la naissance et au baptême de la petite princesse Estelle de Suède, précédemment présentée pendant plusieurs mois au palais royal, dans la capitale, jusqu'à début mars dernier. Strömsholm, site d'une ancienne forteresse médiévale qui abrite une importante collection de peintures suédoises du XVIIe siècle et est connu pour ses compétitions hippiques, accueille donc à son tour, du 15 mai au 31 août, cette installation à la gloire de la venue au monde d'Estelle, le 23 février 2012, dans l'euphorie générale. L'occasion pour le grand public, déjà présent en nombre en cette journée inaugurale, de revivre un chapitre fort de l'histoire de la nation, d'admirer la robe de baptême d'Estelle, portée lors de la cérémonie du 22 mai en la chapelle royale, et quelques-uns de ses cadeaux, mais aussi d'autres éléments appartenant à l'histoire des baptêmes royaux.