Michael Jackson reposera-t-il un jour définitivement en paix ? Dans le procès qui oppose le clan du roi de la pop au géant des spectacles AEG depuis trois mois maintenant, le souvenir du chanteur décédé brutalement en 2009 a, une nouvelle fois, été tristement évoqué. Et c'est une interlocutrice de taille qui a parlé à coeur ouvert de la star disparue à l'âge de 50 ans, à savoir sa mère : Katherine Jackson. "Mon fils n'était pas un monstre", a-t-elle martelé à la barre.
A l'origine de la plainte qui accuse AEG d'avoir négligé la santé de Michael Jackson (au côté des trois enfants du chanteur, Prince, Paris et Blanket), la matriarche de 83 ans a témoigné, vendredi 19 juillet, devant la Cour supérieure de Los Angeles non sans une vive émotion. Les larmes aux yeux, elle est revenue sur sa relation privilégiée avec son fils. "Quand j'ai perdu Michael, j'ai tout perdu, a-t-elle déclaré devant les douze jurés du procès. Michael et moi étions très proches. Michael était l'enfant que toute mère voudrait avoir."
Dernière appelée à la barre par l'accusation, Katherine Jackson a par ailleurs réitéré ses critiques à l'encontre des producteurs du dernier spectacle de son fils. La grand-mère de Prince, Paris et Blanket reproche notamment à ces derniers d'avoir engagé le Dr Conrad Murray, qui purge actuellement une peine de quatre ans de prison pour avoir administré du Propofol au roi de la pop, le puissant anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère et qui a causé sa mort par surdose, le 25 juin 2009.
La mère de Michael Jackson a assuré devant la Cour qu'à l'aube des 50 concerts prévus pour être donnés par son fils, AEG n'avait pas pris la mesure de la santé du chanteur les semaines précédant sa mort. "Mon fils était malade. Ils savaient qu'il était malade et personne n'a dit 'appelez un médecin', a-t-elle confié. [Le Dr Murray] était un médecin pour enfants, je ne savais pas qui il était. Mon fils avait besoin d'un autre docteur."
Maman ultraprotectrice, Katherine Jackson n'a pas non plus manqué de sortir les griffes face aux allégations de l'avocat d'AEG, Marvin Putman, qui, rappelant le témoignage du réalisateur Kenny Ortega, a souligné que le King of Pop était en réalité un "fainéant". "C'est difficile pour moi d'être assise ici et d'écouter les gens qualifier mon fils de monstre et dire qu'il était fainéant, a-t-elle répliqué. Ce n'était pas un monstre. Il savait ce qu'il faisait, il n'avait pas besoin de beaucoup répéter." Son témoignage bouleversant intervient quelques semaines après celui de son petit fils, Prince Jackson, lui aussi particulièrement accablant à l'encontre d'AEG. Quant à Paris Jackson, les jurés ont dû se contenter d'un enregistrement du témoignage de cette dernière, l'adolescente de 16 ans ayant tenté de se suicider début juin.