Cela fait déjà onze semaines que le procès contre le promoteur AEG Live, mené par Katherine Jackson, au nom de ses petits-enfants Prince (16 ans), Paris (15 ans) et Blanket (11 ans) dont elle est co-tutrice depuis la mort de son fils Michael Jackson en juin 2009, a commencé. La famille du chanteur accuse la société de négligence suite à l'embauche du Dr Murray, lequel a été condamné pour homicide involontaire suite à une prescription de Propofol utilisé comme somnifère. Mercredi 10 juillet 2013, c'est le réalisateur et chorégraphe du documentaire This Is It, Kenny Ortega, qui s'est exprimé à la barre.
"Le Michael que j'ai vu m'effrayait". C'est la phrase choc et crue, prononcée par Kenny Ortega alors qu'il racontait ses souvenirs, avec émotion, des répétitions de la grande tournée This Is It, que devait donner Michael Jackson à Londres. Le réalisateur était invité à témoigner sur les pratiques médicales et sur l'éthique du Dr Murray ainsi que sur la part de responsabilité d'AEG Live dans le décès de l'interprète de Thriller. Selon lui, "l'ensemble de l'équipe était conscient de son état". Il faut dire que Michael Jackson ne laissait guère planer le doute sur sa condition physique puisqu'il aurait raté plusieurs répétitions programmées de longue date. Kenny Ortega a aussi affirmé face aux juges qu'il soupçonnait Michael Jackson d'être sous l'influence d'une substance indéterminée lors de quatre répétitions.
Avec les larmes aux yeux, Kenny Ortega s'est ensuite mis à lire un mail envoyé au chef de la direction d'AEG Live, Randy Phillips, dans lequel il décrivait Michael Jackson comme "un garçon perdu". Le réalisateur s'est aussi dédouané, en affirmant avoir alerté la société de production sur l'état de santé du chanteur et avoir demandé des soins appropriés. Ce qui avait mis la puce à l'oreille du réalisateur ? Une répétition durant laquelle Michael Jackson n'était que l'ombre de lui-même et pour laquelle il avait demandé l'aide de Conrad Murray "le médecin qui selon moi était le plus à même de nous venir en aide", a-t-il expliqué. Une réunion aura finalement lieu entre le médecin, Randy Phillips et Kenny Ortega et la décision sera prise : le chanteur est bien capable de supporter la charge de travail...
Depuis l'ouverture de cet éprouvant procès, des photos de la chambre où est mort le chanteur ont été publiées au grand dam de la famille qui réclame 1,5 milliard de dollars au titre de préjudice économique, plus un montant à définir par le jury, au titre du préjudice moral.
Thomas Montet