Le procès d'Oscar Pistorius est entré dans une nouvelle phase ce mardi 26 mars. L'accusation en a terminé avec le défilé de ses témoins et la défense débutera vendredi ses propres auditions. En attendant, un expert est venu retracer les derniers échanges de Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius.
SMS amoureux
De quoi permettre à Barry Roux, l'avocat de l'athlète, d'essayer de donner une nouvelle image de la relation de son client avec Reeva, qu'il a abattue de plusieurs balles la nuit de la Saint-Valentin, le 14 février 2013. La veille, des textos révélés au tribunal montraient que la blondissime Sud-Africaine vivait une relation compliquée avec Oscar Pistorius, allant jusqu'à confesser qu'il lui faisait peur.
Barry Roux a donc lu quelques dizaines de messages parmi les centaines échangés par le couple pour montrer que leur relation était solide. Il y est question de nombreux baisers qui se traduisent par des "XXXX" ou des selfies de Reeva Steenkamp envoyant un baiser à l'objectif, ou encore les mots doux échangés, un bonjour matinal de Reeva à son "Ozzie", auquel Oscar Pistorius répond par un "bonjour baba", un terme afrikaans qui pourrait se traduire par "bébé".
Les appels d'Oscar Pistorius
François Moller, expert en télécommunications de la police sud-africaine, a par la suite analysé avec Barry Roux les derniers coups de fil passés par Oscar Pistorius au moment du drame, pour établir l'ordre des communications. "À 3h19, on a un appel de M. Pistorius à Johan Stander", le manager de sa résidence, note Barry Roux. "Exact", répond François Moller. Idem lorsque l'avocat de la défense indique que l'athlète handicapé passe un autre coup de fil à 3h20, "un appel au 911", le numéro des urgences avec qui il est resté en ligne 66 secondes. Par la suite et dans la panique, il appelle "accidentellement" son répondeur. Une fois de plus, l'expert, qui a reconstitué tous les appels et mouvements d'Oscar Pistorius les 13 et 14 février, acquiesce.
Un véritable travail de fourmi effectué à partir des relevés d'appel, des bornes relais, des horaires ou encore de la durée des appels passés par les deux téléphones d'Oscar Pistorius. Une analyse qui permet d'affirmer qu'il a par la suite appelé Justin Devaris, un ami concessionnaire de voitures de luxe à 3h54, son frère Carl à 4h01 et enfin son manager Peet van Zyl à 4h09.
Pour en finir avec cette journée, Barry Roux a dévoilé une vidéo-surveillance d'un supermarché où l'on voit les deux amoureux complices et souriants, une vidéo qui avait déjà été diffusée dans la presse.
La parole à la défense, Pistorius à la barre ?
Le procès a par la suite été ajourné jusqu'à ce vendredi, date à laquelle la défense fera appel à ses témoins, dont le premier pourrait être Oscar Pistorius lui-même. "C'est probable", a lâché Brian Webber, l'un des avocats de l'athlète. Kenny Oldwage, un autre des avocats de la star, s'est montré moins affirmatif. "On verra", a-t-il simplement dit.
Après quinze jours d'un procès qui se poursuivra jusqu'en mai alors qu'il devait se terminer le 20 mars dernier, Barry Roux a justifier la pause de mercredi et jeudi pour pouvoir contacter les 80 témoins à charge non venus à la barre. "Il y a un certain nombre de témoins de l'accusation que nous n'avons pas pu interroger car c'est le privilège du parquet", a-t-il déclaré, avant d'indiquer qu'il souhaitait "voir lesquels seraient disponibles et d'accord pour s'entretenir avec nous".
Au final, le procureur Gerrie Nel n'a appelé qu'une vingtaine de témoins à la barre, sur les 107 qu'il avait initialement prévu de faire témoigner.
Faux compte se soutien
Le procès oblige Oscar Pistorius à vendre sa maison, celle-là même où il a tué Reeva Steenkamp, afin de payer les honoraires de ses avocats. Mais ses déboires financiers ont permis à quelques escrocs de se faire la main... L'équipe chargée de sa communication et qui a créé un compte Twitter spécifique pour tout ce qui est officiel (@OscarHardTruth), a dénoncé une page Facebook qui invite les followers de la star à donner de l'argent afin de couvrir les frais de justice.
"Ils demandent de l'argent aux followers qui n'ont pas encore compris que la page est gérée par un imposteur prétendant être 'Team Oscar'", a annoncé Anneliese Burgess, la porte-parole d'Oscar Pistorius. Avant d'ajouter : "Nous avons essayé de faire fermer cette page depuis des semaines, mais nous avons approché Facebook sans succès."
"Nous demandons à tous les amis d'Oscar Pistorius de trouver dans leur coeur de quoi contribuer financièrement. Tous les paiements seront remboursés après la vente de la maison", pouvait-on lire ainsi selon la porte-parole.