En février, Patrick Poivre d'Arvor devait faire face à sonprocès pour "contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée", en raison de son ouvrage Fragments d'une femme perdue, publié en 2009 aux éditions Grasset, mais le calendrier avait été perturbé par le mouvement de grève des magistrats, repoussant les débats au mercredi 8 juin. C'est donc hier que le célèbre journaliste, qui sera à partir du 26 juin aux commandes d'une nouvelle émission hebdomadaire intitulée Une maison, un écrivain sur France 5, a été convoqué au tribunal. Il ne s'est pas déplacé et a préféré se faire représenter par son avocat Me Teitgen, ce qui est son droit.
Selon L'Express, la plaignante, Agathe Borne, était également absente, représentée par Me Nathalie Dubois. En revanche, le mari d'Agathe Borne, lui, était présent à l'audience. L'avocate a déclaré à propos de Fragments d'une femme perdue : "l'instrument d'une vengeance d'une violence particulière et d'une rare perversité." La plaignante réclame 150 000 euros de dommages et intérêts, l'interdiction de la sortie en poche du livre, ainsi que l'interdiction d'adaptation cinématographique. Il faut dire que PPDA n'y a pas été "avec le dos de la cuillère" en racontant que cette Violette/Agathe a été échangiste, a fait une tentative de suicide, deux fausses couches pendant sa liaison avec Alexis/PPDA, a été internée et a trompé son mari dans toutes les pièces du domicile conjugal (même la cuisine ?) !
Leur liaison (alors qu'ils étaient tous les deux mariés) avait fait la une de la presse people, où ils posaient, tant en couverture de Paris Match que de Gala. C'est Agathe qui le quitte, en décembre 2008.
L'Express souligne le lapsus de Me Teitgen au cours de sa plaidoirie pour défendre le roman de PPDA : "cette Agathe est un type de femme". Rappelons que le personnage du roman se nomme Violette, et qu'Agathe Borne se plaint justement de la confusion !
Le résultat de ce jugement de ce procès aura lieu le 7 septembre.
Celui qui présente La Traversée du miroir sur France 5 et qui s'apprête à adapter Mon Frère Yves de Pierre Lotti pour France 3 avec Thierry Frémont est décidément dans une mauvaise passe. Ancien roi du 20h de TF1, récemment remercié par France-Soir, Patrick Poivre d'Arvor semble traverser une mauvaise passe. Alors que son livre Hemingway, La vie à l'excès n'a pas réussi à se vendre à plus de 3 000 exemplaires, desservi par une polémique de plagiat, le journaliste écrivain perdait également récemment un procès contre Thomas Langmann.
Chloé Breen