De Prometheus, nous savons peu de choses. D'abord lancé comme un prequel de la saga Alien, avec le retour du Ridley Scott trente ans après le premier film culte avec Sigourney Weaver, le projet est finalement devenu une oeuvre à part entière qui se propose de réécrire la mythologie. Les liens avec les aliens et leurs origines devraient être exploités, mais le secret qui entoure l'histoire fonctionne à merveille : Prometheus est un des films les plus attendus de 2012.
Le magazine américain Entertainment Weekly a décroché l'exclusivité des premières images officielles des acteurs et des décors qui révèlent des détails plus excitants que jamais. Noomi Rapace, Michael Fassbender et le moins connu Logan Marshall-Green évoluent dans une atmosphère de brouillard et de lampes torches, tandis que Charlize Theron et Idris Elba (Thor) surveillent l'opération depuis le poste de commande. En dehors des costumes bleutés, les fans reconnaîtront clairement un lien avec le film de 1979. Le premier synopsis officiel laisse entendre qu'il sera question de foi dans cette aventure aux confins de l'univers à la recherche des origines de la vie.
Lors du dernier Comic-Con, Charlize Theron parlait de son personnage Meredith Vickers : "Au premier abord, c'est un soldat glacial, et seul l'argent compte pour elle, ce n'est ni une scientifique ni une croyante. Mais on sent qu'elle va poser un problème."
De son côté, Michael Fassbender sera un robot qui devrait rappeler les cyborgs interprétés par Ian Holm et Lance Henriksen, tandis que Noomi Rapace, révélation fracassante de Millenium, est l'héroïne du film, une scientifique croyante. Patrick Wilson (Little children), Ben Foster (Pandorum) et Guy Pearce (Le discours d'un Roi) sont également au générique de Prometheus, en salles le 30 mai 2012.
Dans le film original, un vaisseau de transport est stoppé lors de son retour vers la Terre par un appel de détresse provenant d'une planète déserte. Lors de l'exploration, un membre de l'équipage est attaqué par une créature inconnue qui massacre l'équipage. À l'époque, Alien marquait notamment les esprits en plaçant une femme au premier plan. Sigourney Weaver a joué dans les trois suites réalisées par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, et a même été nominée aux Oscars pour le rôle d'Ellen Ripley.
Geoffrey Crété