Il y a bien bien longtemps que le Parc des princes n'avait pas été aussi rempli. Pour la toute première fois depuis plus d'un an et demi, l'arène parisienne (située à la porte d'Auteuil) affichait complet samedi 14 août 2021. Ses 47 9000 places étaient toutes occupées. Et pour cause, c'est une soirée exceptionnelle, pour ne pas dire historique, que les spectateurs ont vécue.
Les festivités ont débuté avec la présentation des nouveaux joueurs du PSG. L'un d'entre eux était tout particulièrement attendu : Lionel Messi. L'Argentin de 34 ans qui vient tout juste de quitter le FC Barcelone, son club de coeur depuis vingt ans, fait partie des 5 nouvelles recrues du PSG. L'Espagnol Sergio Ramos, qui a quitté le Real Madrid, mais aussi Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum et Gianluigi Donnarumma ont tous été présentés hier soir au public parisien.
Lorsque le nom de Lionel Messi a été prononcé, le Parc des princes s'est embrasé.
Toutes les nouvelles recrus ont chacune dit un mot aux fans, depuis une petite estrade posée au milieu du terrain.
"Bienvenido Ramos", "Welkom Wijnaldum", "Benvenuto Donnarumma", "Bienvenido Messi"... Des banderoles du Collectif ultras Paris (CUP) ont été déployées dans les tribunes, remplies pour la première fois depuis près de 17 mois. "Paris est magique", a lancé Ramos, pour le plus grand plaisir des supporters. Quelques feux d'artifice ont été tirés sur la pelouse, en clôture d'une cérémonie assez courte organisée à une heure du coup d'envoi de la rencontre de la 2e journée de Ligue 1, à laquelle Hakimi et Wijnaldum participent en tant que titulaires.
Le nom de Kylian Mbappé a été sifflé au Parc des Princes au moment de l'annonce des compositions d'équipe, en plein feuilleton autour de son avenir dans la capitale. L'attaquant vedette de 22 ans a été hué une première fois, plus tôt dans la soirée, quand la journaliste de PSGTV a énuméré les joueurs qui allaient débuter contre les Alsaciens. A dix minutes du coup d'envoi, bis repetita quand le speaker Michel Montana a prononcé Mbappé.
L'hostilité du Parc des princes est à relier avec le fait que Kylian Mbappé fait durer le suspense autour de son avenir, alors que son contrat expire en juin 2022. S'il ne prolongeait pas, l'international français pourrait partir avant la clôture du mercato, le 31 août, ou dans un an, dans lequel cas le PSG ne toucherait aucune contrepartie financière.
Mais cet accueil tendu n'a pas empêché Kylian Mbappé de montrer tout son talent puisque le Français a inscrit l'un des 4 buts de la soirée. Le PSG s'est imposé 4-2 face à Strasbourg.