Dix-sept millions de dollars, c'est la somme à laquelle s'est arrachée le portrait de Mao, signé Andy Warhol, chez Christie's en 2006. Cinq ans plus tard, Christie's présente une autre oeuvre du roi du pop art, une petite lithographie du Grand Timonier, réalisée en 1972. L'histoire si particulière de cette oeuvre, trouée à coups de revolvers, risque bien de faire monter les enchères. Le Mao flingué, lot numéro 37 est estimé entre 20 000 et 30 000 dollars !
Le Figaro raconte comment Dennis Hopper, le réalisateur d'Easy Rider, alors grand ami de l'artiste américain depuis les années 1960, a marqué étrangement la toile. Un proche de la famille, Alex Hitz, explique les circonstances de l'incident qui a eu lieu, à Los Angeles, chez Dennis Hopper : "Une nuit dans l'obscurité, Dennis, du coin de l'oeil, vit le Mao et fut si pétrifié qu'il saisit une arme et tira, à deux reprises dans la toile." La réaction de l'artiste est encore plus surprenante: "Quand Andy s'en aperçut, il apprécia le tir... et nota les points d'impact, avec ces deux légendes : attention: tirs' et impacts de balles". Curieuse émulation artistique !
Dennis Hopper fut, jusqu'à sa mort en mai dernier, un grand collectionneur des oeuvres de Warhol. Toutefois, depuis la disparition de l'acteur, ses quatre enfants se séparent tristement de cette collection, riche d'environ 300 oeuvres. Après une première vacation en novembre dernier, cette seconde vente de memorabilia aura lieu les 11 et 12 janvier prochain.
Haut les mains, le Mao flingué risque d'électriser les enchères et faire salle comble... Le marteau tombe : Adjugé, vendu !
EPH