Ces garçons ont vraiment du talent. On a adoré le feuilleton Les Experts : Champions du monde et son dénouement taillé pour la légende ; on raffole depuis 48h déjà de l'épisode Les Experts : The Final Countdown.
De Malmö, en Suède, les handballeurs français, emmenés par un Claude Onesta qui en a soupé et un Nikola Karabatic qui en a empilé, n'ont pas rapporté qu'une quatrième couronne mondiale et la quatrième étoile qui va avec - vous pouvez d'ailleurs les voir, dans notre diaporama, en photos et en vidéo "pump it up dans les vestiaires", enfiler leurs nouvelles tuniques juste après la finale mémorable face au Danemark, avec cette belle tétralogie floquée au préalable par leur équipementier Adidas, qui ne devait pas douter du succès des Bleus...
Ils rapportent également de ce Mondial 2011 des images de... gros craquages. Comment évacuer la pression liée à un tel événement quand on forme un groupe où règne autant d'ambiance bon enfant que de talent ? En immortalisant sur le tas un bon lipdub bien décalé ! Mais attention : culture musicale oblige, c'est à un immense classique du pays hôte qu'ils se sont attaqués... The Final Countdown, tube des Suédois d'Europe (qui, au passage, après une reformation en 2003, continuent de sortir des albums et de tourner en... Europe !).
Quand on a vu Sébastien Chabal se la jouer Adjani et Pull Marine, on est près à tout voir, même ça. Et les garçons, Karabatic le premier (qui a fait un détour par Disneyland avec ses copains du Montpellier HB, images ci-dessus), ont osé pousser l'audace jusqu'à porter des perruques fidèles aux crinières des membres d'Europe ! Gare à ne pas y prendre goût, les Experts : on vous a vus récidiver lors de votre bringue au Queen, après votre rencontre avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée !
A la manière des Gérard de la télévision et du cinéma, petit générique en forme de palmarès (non exhaustif) :
Celui qui réussit à nous faire du head/hairbanging en short sur du glam metal : Nikola KarabaticCelui qui nous ferait presque plus peur avec une perruque que sans : Didier Dinart.
Celui qui ressemble plus à une gentille drag queen nommée Candy qu'à un métalleux du groupe Europe : Jérôme Fernandez.
Celui qui est parfait dans son rôle à la chorégraphie : Titi Omeyer.
Celui qui toudoudoute comme jamais : Samuel Honrubia
Celui qui a le corps de Goliath mais la voix de France Gall : Grégoire Detrez.
On vous laisse le soin d'attribuer (c'est facile...) quelques-unes des catégories restantes : celui à qui on a tenté d'expliquer en vain les concepts de lipdub et de play-back mais qui ne peut pas s'empêcher de chanter pour de vrai pour faire entendre son doux accent en anglais, celui qui a tout donné et s'est pété le mâchoire...
Un grand bravo. Encore.
G.J.