Finale de la Coupe du Monde 2006.
Dimanche 9 juillet.
Berlin.
Stade Olympique.
Après un pénalty transformé par Zinedine Zidane, puis une tête égalisatrice de Marc Materazzi, la France et l'Italie sont à un but partout à l'entame des prolongations. Dans la deuxième mi-temps de celles-ci, à la 110e minute du match, le défenseur italien évoque en des termes peu élogieux la soeur du capitaine français. Zizou lui colle un coup de boule en pleine poitrine (voir la vidéo ci-dessus). Carton rouge pour le meneur de jeu des Bleus, il ne foulera plus jamais une pelouse. C'était le dernier match de sa carrière.
Quatre ans après, Marc Materazzi a confirmé avoir fait définitivement la paix avec Zidane, à l'occasion de la venue du Real Madrid (dont Zizou est le conseiller du président Florentino Perez) à Milan pour un match de Ligue des Champions.
Cet épisode - la rencontre des deux joueurs le mois dernier dans un hôtel milanais - avait déjà été évoqué dans la presse mais jamais confirmé par les deux protagonistes. Les deux hommes se sont bien rencontrés le 3 novembre, et le joueur italien vient de se confier quant à cette rencontre : "J'étais en train de quitter l'hôtel quand quelqu'un m'a arrêté pour me signaler qu'il y avait un problème. Il m'a dit que Zidane était en train de se garer à côté de ma voiture. J'ai répondu que je ne voyais aucun problème. Je suis sorti et je me suis retrouvé devant Zidane, alors j'en ai profité pour lui dire certaines choses, des choses que lui et moi savons et qui resteront entre nous. C'est moi qui ai le plus parlé, et quand il a tendu sa main vers moi, je l'ai prise et je ne l'ai pas lâchée avant qu'il me regarde vraiment dans les yeux. C'est ce que je voulais, et c'est comme ça que ça s'est passé."
La paix franco-italienne est dorénavant officielle !