L'accalmie est de mise pour le quotidien de Rachida Dati, ébranlée au début du mois par les effets d'une satanée et odieuse rumeur sur le couple présidentiel. Indignée par cette situation, cette femme politique n'en revient que plus forte pour mener à bien ses priorités : son travail de députée européenne à Strasbourg et celui de maire dans le VIIe arrondissement parisien.
Zen et toujours plus motivée, elle a inauguré le 8 avril son site internet qui a pour but d'expliquer son action mais aussi de répondre aux critiques. D'ailleurs, son site www.rachida-dati.eu s'ouvre sur son visage et sa voix : "Mais qui a dit que l'Europe était ennuyeuse ? Moi ? Jamais !" Elle fait ainsi un pied de nez avec humour à la polémique née d'une de ses conversations au téléphone à Strasbourg, qui l'accusait de ne pas prendre au sérieux sa mission de députée européenne. A travers sa page, Rachida veut montrer son investissement et impliquer les citoyens dans l'aventure européenne. Par ailleurs, elle s'est aussi lancée dans l'univers de Facebook en créant son profil. Attention, il en existe plusieurs, des non-officiels.
Femme politique mais aussi femme publique, Rachida Dati s'est rendue à divers événements officiels, notamment le 15 avril aux côtés de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et de Shimon Peres, président d'Israël, pour l'inauguration de la place Ben Gourion dans le VIIe arrondissement. Cette figure historique a été le premier, Premier ministre de l'état d'Israël et fondateur du parti travailliste de son pays. Cette inauguration a toutefois fait face à des manifestations d'opposants à l'appellation de cette esplanade, sur fond de conflit israélo-palestinien.
Son agenda, toujours bien rempli, était également marqué au début de cette semaine par un déplacement à Washington afin de rencontrer à nouveau Eric Holder, procureur général des Etats-Unis (l'équivalent de ministre de la Justice) pour plancher sur la question de la lutte contre le terrorisme, elle qui a été Garde des Sceaux. Elle devait également s'entretenir avec Sonia Sottomayor, juge de la Cour suprême et des chefs d'entreprise et des parlementaires américains. Ce voyage a néanmoins dû être annulé en raison des conséquences de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, phénomène qui a touché plusieurs personnalités françaises, parmi les milliers de Français coincés à l'étranger.
Cependant, tout son emploi du temps n'a pas été bouleversé en raison des problèmes de trafic aérien. Elle n'aurait loupé pour rien au monde son rendez-vous demain 23 avril auprès de l'ambassadeur du Maroc à Paris. Ce dernier, au nom du Roi Mohammed VI, lui remettra les insignes de grand officier du Wissam al-Alaoui, indique Le Figaro. Sa nombreuse famille devrait être présente, dont le père de Rachida qui est marocain (sa maman était algérienne). Un événement qui s'annonce émouvant pour elle, comme pour ses proches.
En termes d'émotion, Rachida Dati a eu son lot avec le concert de Roberto Alagna. Le ténor d'origine italienne s'est produit à Bercy le 20 avril et notre maire chic et chic du VIIe arrondissement, a eu le plaisir d'assister à cette représentation en grande pompe. Ce n'est pas la première fois qu'elle écoute la voix d'Alagna puisqu'elle était parmi le public à Versailles en septembre dernier. Aux côtés de Franck Alamo et de Hugues Aufray, Rachida a applaudi la prestation du chanteur qui a sorti en juin 2009 l'album Sicilien. Il a chanté avec Yvan Cassar au piano, lui qui a participé aux arrangements, à la réalisation artistique et à la direction d'orchestre pour le disque de Roberto Alagna. Cette figure du jury de la Star Ac a aussi travaillé avec Johnny Hallyday.
Comme à son habitude, Rachida montre toute sa passion, que ce soit pour la vie citoyenne que dans le domaine des arts. La maman de la petite Zohra, 15 mois, était aussi rayonnante pour l'avant-première d'Adèle Blanc-Sec que pour célébrer le 35e anniversaire du Conseil Pasteur-Weizmann, auprès de l'Immortelle Simone Veil et Jeane Manson. Sa fougue et son engagement sont, malgré les obstacles,
toujours intacts.