Le 15 décembre 2004, entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides, sur le quai d'Orsay dans le 7e arrondissement de Paris, Bertrand Delanoë inaugurait l'esplanade Habib-Bourguiba. Ce mercredi 20 mars, sur ce même espace vert, le maire de Paris dévoilait un buste de l'ancien président tunisien en présence de Rachida Dati et de Claudia Cardinale.
Rachida Dati est en pleine bataille pour sa fille Zohra (la justice ordonnait en décembre une expertise génétique), mais est également pour conquérir Paris. La maire du 7e arrondissement, après avoir cédé à François Fillon pour les législatives, s'apprête à vivre des primaires compliquées pour les municipales. Dati affrontera a priori cinq autres candidats, dont la terriblement populaire et soutenue Nathalie Kosciusko-Morizet, lors des primaires UMP qui se tiendront du 31 mai au 3 juin prochain. Si elle remportait ces primaires, Dati se présenterait seule contre Anne Hidalgo aux élections municipales en mars 2014. Mais pour l'heure, c'est son arrondissement qui avait besoin d'elle... Rachida Dati a assisté ce mercredi à l'inauguration du buste d'Habib Bourguiba qui fut président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Un président à qui le pays doit des lois progressistes pour les femmes et la laïcité.
Pour cet hommage, rendu par Bertrand Delanoë et la Ville de Paris, l'ambassadeur de Tunis en France, Adel Fekih, était présent, ainsi que Claudia Cardinale. Née à Tunis en 1937, la magnifique actrice, actuellement en salles au côté de Jean Rochefort dans L'Artiste et son modèle, reste très attachée à ses racines : en 2009, elle publiait un livre de souvenirs d'enfance, une invitation au voyage, tout simplement intitulé Ma Tunisie.