"Meilleurs voeux de notre famille à la vôtre, à l'approche de la nouvelle année", écrit sobrement la reine Rania de Jordanie en dévoilant, largement dans les temps, le millésime 2019-2020 de la traditionnelle carte de voeux de la famille royale.
S'il a pu arriver occasionnellement, par le passé, que certains membres manquent à l'appel, le clan du roi Abdullah II de Jordanie et son épouse apparaît, comme l'an dernier, au complet à l'approche de la nouvelle année. Exit les scènes en extérieur ou sur l'un des perrons du palais royal à Amman, oublié le dress code bleu de décembre 2017 : pour les voeux de l'an 2020, place à une photo en studio où tout le monde est assorti en haut blanc, une scénographie qui pourrait rappeler celle de... 2011, année où le leader hachémite et les siens s'étaient laissé tenter par le noir et blanc. Depuis, certains ont pris des centimètres, d'autres des cheveux gris, mais leurs sourires n'ont pas changé.
Sur cette nouvelle image officielle qui respire le bonheur et la complicité familiale, le monarque jordanien, qui fêtait cette année le 20e anniversaire de son règne, trône au centre sur un tabouret haut, manches de chemise retroussées et barbe - qu'il n'avait jusqu'à maintenant pas l'habitude d'arborer - soigneusement taillée. Son épouse la reine Rania, leurs filles la princesse Iman (23 ans) et la princesse Salma (19 ans) et leurs fils le prince héritier Hussein (25 ans) et le prince Hashem (13 ans) l'entourent affectueusement, collés les uns aux autres et tout sourire, formant une pyramide de bonheur. Une famille modèle qui n'a pas fini, année après année, de renvoyer l'image d'un clan uni.
Et la relève semble déjà assurée.
Héritier officiel du trône jordanien depuis 2009, formé à l'Académie militaire royale de Sandhurst au Royaume-Uni et diplômé en histoire internationale de l'université américaine de Georgetown, le prince Hussein, par ailleurs lieutenant dans l'Armée de l'air de son pays, marche dans les pas de son père, qu'il observe attentivement et admire, comme en témoignent ses publications régulières de l'actualité politique et sociale du souverain sur son compte Instagram, suivi par plus de 2 millions d'abonnés. "Vos efforts inlassables dans la quête de la paix, de la stabilité et de l'harmonie dans la région continuent à susciter le respect et l'admiration du monde et vous nous inspirez en permanence en tant que leader et en tant que père", écrivait-il par exemple le mois dernier à propos du roi Abdullah II en légende d'images d'une cérémonie de remise de prix organisée à New York par l'Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient. Le jeune Hussein est également très actif, par le biais de sa fondation, auprès de la jeunesse Jordanienne (entrepreneuriat, actions sociales, etc.).
La princesse Iman, suivant les traces de son frère aîné, est actuellement inscrite à Georgetown et la princesse Salma a suivi en 2018 une formation courte à Sandhurst. Quant à Hashem, qui est né le jour de l'anniversaire de son père et est choyé par ses trois aînés, il a encore du temps devant lui avant de choisir sa voie !
GJ