Pacific 231 est le titre onirique du cinquième album de Raphaël. Après l'immense succès de Caravane qui l'a révélé au grand public (2 millions d'exemplaires vendus) et la réception discrète de La terre est plate, paru en 2008, le chanteur revient avec un disque où se croisent les influences d'Alain Bashung ou Renaud.
Après Terminal 2B, Raphaël vient d'en extraire un second single : Bar de l'hôtel. Le très beau clip réalisé par Olivier Dahan vient de faire de vagues puisque interdit de diffusion en journée par M6. La chaîne trouvant l'objet, pourtant magnifique, trop violent. C'est la deuxième fois que M6 s'émeut d'un clip signé Dahan pour Raphaël.
Mercredi dans Libération, le jeune homme de 35 ans revient, avec beaucoup de poésie sur la genèse de ses nouvelles chansons. Après avoir tâtonné, Raphaël a trouvé refuge... chez ses parents : "Dans ma chambre d'enfant, avec mes guitares (...) j'ai écrit quinze chansons. Pourquoi ce retour chez mes parents où d'ordinaire il m'est difficile d'aller ?"
Au fil de l'interview, celui qui partage sa vie avec la comédienne Mélanie Thierry, maman de son petit Roman, dévoile ses parts d'ombre. Raphaël évoque "l'ivrognerie et le manque de sommeil" comme meilleur état dans lequel écrire, mais il rassure : "J'aime bien l'alcool et une certaine autodestruction, mais je suis passionnément amoureux de la vie et l'idée de ma propre disparition m'est insupportable."
Pour ceux qui se demanderaient comment est Raphaël en vrai, le chanteur dresse un autoportrait sans concession : "J'ai un besoin permanent de consolation, excessivement tendre en famille, tourmenté mais joyeux, tourmenteur mais jamais cassant ni méprisant, libertin jaloux, amoral rongé de culpabilité, plus maso que sadique, non-violent souvent geignard, je suis dans la complainte et l'élégie, le théâtre en vrai comme en chanson, à la recherche permanente de l'ivresse... Incapable de faire un lit, cuisiner, changer une ampoule, je conduis mal."
Heureusement, il chante, écrit, compose et maintenant joue la comédie. Raphaël est à l'affiche de Ces amours-là, le nouveau film de Claude Lelouch actuellement sur nos écrans.
L'album Pacific 231 sort le 27 septembre dans les bacs. Raphaël sera à l'Olympia les 26 et 27 novembre 2010 et en tournée.