Raphaël aime confier la réalisation de ses clips à de grands cinéastes. Le chanteur de 34 ans a déjà travaillé avec Jacques Audiard (pour Ô compagnons) ou encore Olivier Assayas (Schengen). Raphaël - qui fait d'ailleurs ses débuts au cinéma sous la direction de Claude Lelouch dans Ces amours-là - est aussi un fidèle du réalisateur de La Môme : Olivier Dahan a fait des merveilles pour les titres Caravane, Le vent de l'hiver et Ne partons pas fâchés.
Le duo vient de se reformer pour Bar de l'hôtel, second single de l'album Pacific 231 qui paraîtra le 27 septembre. La vidéo met en scène l'enlèvement d'une jeune femme dans un hôtel et le ballet au fond d'une piscine entre deux amants. Un clip onirique, poétique ou la violence très stylisée évoque le croisement d'Orange Mécanique et Alice aux pays des merveilles. Oui, mais...
La chaîne M6 a fait savoir dans un communiqué qu'elle jugeait ce clip "trop violent" et qu'il "ne sera pas diffusé en journée" sur la chaîne. "Par conséquent, il ne pourra être diffusé que la nuit."
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que la chaîne réserve ce traitement au compagnon de Mélanie Thierry. En mars 2008, le clip du Vent d'hiver, déjà réalisée par Olivier Dahan, subissait le même sort. Un baiser entre deux femmes posait problème et le clip était donc affublé d'un gros rectangle noir lors de ses diffusions avant 22h30.
Quand on pense que dans les années 80, Mylène Farmer se faisait fesser "cul nu" dans le clip de Pourvu qu'elles soient douces... cela faisait moins d'histoires. Plus récemment, on a trouvé bien plus cruel et violent le sort réservé à Freddy par ses deux prétendantes dans le Bonheur est dans le pré. Une émission rappelons-le diffusée à 20h35 sur M6 ET rediffusé le dimanche après-midi ! Question de point de vue...