Raphaël est en plein tourbillon médiatique. L'interprète du célèbre Caravane sort, lundi, Pacific 231 son cinquième album. Un disque inspiré par Alain Bashung dont on parle déjà beaucoup, annoncé par le single Bar de l'hôtel, dont le clip a été étonnamment censuré par M6.
Mais Raphaël, c'est aussi de nouvelles directions comme celle prise grâce à la confiance de Claude Lelouch qui lui a confié le rôle d'un amoureux éconduit dans son dernier film. Pour ses débuts sur grand écran, Raphaël donne la réplique à Audrey Dana dans Ces amours-là, en salles depuis le 15 septembre.
Sans doute mis en confiance par cette expérience - et à raison, les critiques du film sont excellentes -, le chanteur qui élève un petit Roman avec la belle Mélanie Thierry s'est lancé dans une nouveau défi. Dans le Figaro Magazine, il explique que jouer dans une pièce de théâtre est la proposition la plus folle qu'il ait reçue à ce jour. Et, il a accepté : "Je sors de répétition. Mais ma superstition m'interdit d'en dire plus pour le moment." Nous n'en saurons pas plus.
Un peu plus loin, il dévoile le personnage qu'il aimerait un jour incarner : "Jean-Luc Lahaye, dans un film sur le désespoir d'un chanteur réalisé par Jean-Luc Godard." Tout de même Raphaël, vous ne lisez pas Purepeople ? Jean-Luc Lahaye est loin d'être désespéré. Il vient de se produire deux soirs de suite à l'Olympia. Il a également en projet un docu-fiction avec la romancière Amanda Sthers.
En revanche, on approuve le choix de Godard. Le réalisateur culte de la nouvelle vague vient de recevoir un oscar d'honneur. Certes, il n'est pas allé le chercher, mais tout de même. Et les réalisateurs oscarisés, Raphaël, ça le connaît : Lelouch en a eu deux pour Un homme et une femme.
À noter que, si Raphaël vous manque déjà, samedi soir, nos confrères de 50 min inside diffuseront une belle interview du chanteur. Rendez-vous à 18h55 sur TF1.
A.D.