Evincé de la tête de la Fédération Française de Football et heureux de pouvoir quitter le monde du foot pour retrouver un peu sa famille, Fernand Duchaussoy, au mois de juin, souhaitait "beaucoup de chance et de courage, il en faut" à son successeur à la présidence de la FFF, Noël Le Graët. Et pour cause, il lui refilait, en même temps que le flambeau, l'épineux - et sûrement coûteux - dossier Domenech.
Depuis sa mise à pied en août 2010 puis son licenciement pour faute grave en novembre de la même année après le catastrophique Mondial 2010 des Bleus en Afrique du Sud, le torchon brûle entre l'ancien sélectionneur et son ancien employeur (pour lequel il était non seulement entraîneur de l'équipe de France mais aussi technicien sous l'égide de la DTN). Contestant ce licenciement, Raymond Domenech réclamait 2,9 millions d'euros d'indemnisation, et on s'acheminait inexorablement, après diverses audiences infructueuses (seul un chèque de 32 000 euros accepté par le plaignant au titre de ses droits d'image a débolqué un dossier parallèle), vers un jugement au fond le 13 janvier 2012 aux prud'hommes.
Pourtant, selon Le Parisien de ce vendredi, repris et étayé par l'AFP, un compromis semble en passe d'être trouvé pour régler le dossier à l'amiable et mettre fin à cette guerre des nerfs. Le nouveau président de la FFF Noël Le Graët, qui avait déclaré peu après sa prise de fonctions, le 13 juillet, avoir entamé des négociations avec l'ex-sélectionneur tricolore et souhaiter une résolution début août, est dans les temps : les deux hommes ont trouvé un accord portant sur 1 million d'euros brut (990 000 euros net) en échange de l'abandon des poursuites devant les prud'hommes.
Cet accord à l'amiable entre Raymond Domenech et la Fédération doit être entériné le 4 août par le comité exécutif de la FFF. Le cas échéant, Raymond Domenech aura au moins gagné une bataille cet été, à défaut d'avoir triomphé en télévision, où le programme L'Etoffe des héros dont il est un protagoniste, sur France 3, est un échec cuisant. Contrairement au million d'euros, il est loin du million de téléspectateurs.
Anelka débouté de sa plainte pour diffamation contre L'Equipe, Domenech sur la voie du compromis, et le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 ce samedi à Rio : enfin, tournons la page !