Que faut-il retenir du clip qui vient illustrer le nouveau single des Red Hot Chili Peppers, The Adventures of Rain Dance Maggie, premier son de l'ère post-Frusciante et premier extrait de l'album I'm with you qui débarquera dans quelques jours ?
D'abord, une embrouille. Qu'est-il advenu du clip "tendance underground" qu'a réalisé la toute jeune (22 ans) rappeuse Kreayshawn (Natassia Zolot), signée depuis peu chez Columbia dans le sillage deson hit anti-fringues de créateur Gucci Gucci et qui s'était illustrée en réalisatrice pour Lil B' ? Sans crier gare, on lui a préféré une réalisation franchement pas révolutionnaire de Marc Klasfeld, qui, c'est sûr, a plus de bouteille, mais qui, c'est sûr également, n'a pas forcé son talent ni son génie créatif. Après avoir tenu la caméra pour des clients de toutes obédiences, de Sum 41 à Katy Perry, de Bon Jovi à Enrique Iglesias, de Jay-Z et Kelis à Greyson Chance et Vanessa Carlton, celui qui s'était signalé avec son documentaire satirique sur les émeutes de Los Angeles en 1992 filme les Red Hot Chili Peppers en train de donner un concert, le 30 juillet 2011, sur un toit de Venice Beach, face au coucher de soleil sur le Pacifique, avec une foule s'amassant au bas du bâtiment et savourant, entre deux prises du nouveau single, les anciens tubes du band. Mouais, le coup du concert sauvage on the roof, ça fait pas un peu rebattu comme concept (Beatles, U2, ...) ? Rien à voir avec la claque visuelle de l'artwork de l'album, signé du richissime artiste anticonformiste britannique Damien Hirst, particulièrement célèbre pour ses travaux morbides et notamment sur des cadavres d'animaux conservés.
Ensuite, et de manière plus positive, disons que c'est un angle de base pour permettre au public de savourer le nouveau look d'Anthony Kiedis et de découvrir dans ses oeuvres le nouveau venu de la bande, le sauveur, Josh Klinghoffer, qui remplace providentiellement son grand ami John Frusciante, parti pour de bon cette fois, laissant un groupe qui doutait un peu de pouvoir lui survivre, et a trouvé en la personne de son remplaçant l'énergie d'un nouvel élan. Klinghoffer, responsable entre autres choses du titre de l'album I'm with you, impose dès ce premier single (le 12e des RHCP à avoir "toppé" les charts américains) son jeu de guitare très mélodique et sensible, et, associé au groove de la basse de Flea, imprime un style percutant à un morceau au refrain faiblard qui avait bien besoin de cela.
On s'éclate donc benoîtement devant ce nouveau line-up des Red Hot qui s'est produit en live pour la première fois fin juillet (d'abord à l'occasion de deux concerts privés devant proches et amis), à un mois du live à Cologne qui sera retransmis simultanément dans les salles de cinéma du monde entier le 30 août, et du head-banging, faute de pouvoir faire du hair-banging maintenant qu'il a tout coupé, d'Anthony Kiedis. A 48 ans, l'ancienne junk-idole devenue bio-man a tout changé, avec mèche chelou et moustache qui pique, entre Jason Lee de My Name is Earl, Brüno de Sacha Baron Cohen ou même "un Comanche végétalien" pour nos confrères de Rock and Folk.
Le moustache-banging, ça fonctionne ?
G.J.