Rentrée oblige, les cérémonies d'inauguration s'enchaînent à un rythme effréné pour les figures royales. Après une pré-rentrée tout en sobriété fin août pour la réception du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et son épouse Yoo Soon-taek, une rentrée littéralement universitaire et littéralement flashy à la fac de Wageningen lundi 2 septembre, et une double sortie en faveur d'associations mardi 3, la reine Maxima des Pays-Bas s'est offert mercredi 4 une escapade exotique. Sans quitter le pays.
Belle plante solaire, vêtue de jaune et beige, l'épouse du roi Willem-Alexander présidait la cérémonie de réouverture des serres tropicales du Jardin botanique de l'Université de Leyde (Hortus Botanicus Leiden). Le complexe de serres tropicales du site, l'un des plus vieux jardins botaniques au monde (créé à la fin du XVIe siècle), a connu d'importants travaux de rénovation enclenchés en avril 2012 par l'Université de Leyde. Parmi les nouveaux aménagements phares, un chemin qui permet d'observer d'en haut les plantes exposées.
Coiffée d'une queue de cheval peu habituelle et d'un bibi, la reine Maxima, dont c'était a priori le dernier engagement en solo avant le 13 septembre (elle se déplacera à Leeuwarden pour ouvrir le Musée Frison), a profité de la chaude atmosphère des serres pour se promener dans les allées, avec dans les mains une fleur carnivore reçue à son arrivée.
Ce jeudi 5 septembre, tandis que le site de la cour batave publiait un bouleversant message de remerciements suite aux obsèques du prince Friso, elle retrouvait son époux pour inaugurer à Apeldoorn l'exposition "Rêves au palais Het Lo", fruit d'un concours national par le biais duquel les jeunes Néerlandais ont été invités à partager leurs rêves d'avenir pour les Pays-Bas. De son côté, la princesse Beatrix était l'invitée d'honneur d'un concert de musique classique à Rotterdam.
Le couple royal doit effectuer dans les prochaines semaines quelques visites d'État inaugurales : en Espagne le 18 septembre, en Norvège le 2 octobre et en Suède le 14 octobre.