C'est un véritable chassé-croisé des vacances, au sein de la famille royale d'Espagne : le prince Felipe et la princesse Letizia ont disparu de la circulation après la clôture des Jeux olympiques de Londres et la visite officielle du prince des Asturies en République dominicaine avec le roi ; l'infante Cristina et son mari Iñaki Urdangarin, accusé dans une vaste affaire de détournement de fonds, ont annoncé leur déménagement de Washington et leur retour à Barcelone ; l'infante Elena a pris à son tour la direction de Londres avec ses enfants Felipe et Victoria pour les Jeux paralympiques...
Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, eux, sont bel et bien présents dans la péninsule Ibérique. Jeudi 30 août, après avoir quelques jours plus tôt visité le centre des urgences (112) de la communauté de Madrid, le souverain espagnol, âgé de 74 ans, était en visite dans un autre point névralgique de la capitale : le Centre de gestion du trafic. A l'heure où l'activité est intense avec les retours de vacances sur les routes, le roi Juan Carlos Ier a pu apporter sa contribution en actionnant depuis le centre de commandement un panneau d'information routier de la M-501 pour afficher le message "Attention. Retour de vacances". Il a également pu transmettre ses bons voeux et ses félicitations aux patrouilles d'hélicoptère et à tous les services de la circulation.
De son côté, la reine Sofia d'Espagne, dans un look fleuri et coloré, présidait le même jour aux célébrations du 25e anniversaire du Proyecto Hombre Baleares, association qui oeuvre depuis 1987 pour la réhabilitation et la réinsertion de personnes toxicomanes, tout en menant des actions de prévention et de sensibilisation. L'événement avait lieu à Son Morro, dans les nouveaux locaux de l'association, sur un site offert par la ville de Palma de Majorque. Grâce à ces nouvelles installations, ce sont près de 600 personnes en moyenne qui pourront être prises en charge quotidiennement.
Entourée d'un cortège d'officiels des Baléares et du gouvernement, la reine Sofia a félicité les personnes impliquées dans cette initiative et salué chaleureusement les actions qu'elle mène : "C'est un projet bâti sur les plus beaux idéaux, qui, depuis ses débuts, a beaucoup apporté et apporte encore beaucoup, je le sais, à bien des personnes. Les témoignages des personnes concernées et de leurs proches, tout comme le travail des professionnels et des bénévoles, sont la preuve de l'efficacité de votre action et un extraordinaire exemple d'engagement et d'élévation pour tous", a-t-elle déclaré.