C'est l'annonce qui a secoué Buckingham : Meghan Markle et son mari le prince Harry ont fait part de leur décision de quitter la famille royale britannique, et ainsi demeurer indépendants, notamment d'un point de vue financier. Depuis, la duchesse de Sussex a rejoint son fils Archie (8 mois) resté sur l'île de Vancouver, au Canada, où la famille princière avait passé les fêtes de fin d'année.
Quelques jours après cette annonce choc, qui a l'air de ne plaire que moyennement à la reine Elizabeth, une enquête publiée vendredi 10 janvier 2020 par le quotidien local National Post indiquent que les Canadiens souhaiteraient voir Harry en politique. En effet, 61% des personnes interrogées aimeraient que le prince remplace l'actuelle gouverneure générale, l'ancienne astronaute canadienne Julie Payette, à la fin de son mandat. En tant que gouverneur général, Harry devrait représenter la reine dans cette ancienne colonie britannique. Ce dernier avait écrit dans son message sur Instagram : "Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine." L'occasion d'associer le geste à la parole est parfaite !
Nommée en 2017, Julie Payette pourrait quitter ses fonctions en 2022. Ce poste de représentant officiel de la reine Elizabeth au Canada est pourtant attribué à des Canadiens depuis les années 1950. Auparavant, il était occupé par des britanniques. Harry a donc une carte à jouer.
Le 8 janvier 2020, Meghan et Harry annonçaient renoncer à leurs obligations au sein de la famille royale britannique. Ils s'installeraient ainsi une partie de l'année en Amérique du Nord - peut-être au Canada, peut-être à Los Angeles où habite la maman de Meghan - eux qui souhaitent désormais devenir "indépendants financièrement". L'ancienne actrice compte bien multiplier les projets....