C'est au tour de Shirel de donner sa version de l'histoire. Le 4 février 2021, auprès de BFM TV, la chanteuse a démenti les accusations d'inceste qui pèsent sur sa mère Jeane Manson et son ex-beau-père Richard Berry. Le 21 janvier dernier, Coline Berry-Rojtman (la fille aînée de l'acteur) a porté plainte auprès du parquet de Paris pour des faits de "viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure". Dans une interview accordée au Monde et publiée jeudi, elle affirme notamment avoir été poussée, avec Shirel, à prendre part à des "jeux sexuels" par son père et son ancienne belle-mère lorsqu'elles étaient enfants, au milieu des années 1980.
"Elle a dit que j'étais dans la chambre avec eux, je suis donc le seul témoin et j'avais 6 ou 7 ans, et je peux vous dire que rien de tel ne s'est passé. Jamais, ô grand jamais", affirme la fille de Jeane Manson et du producteur de cinéma franco-israélien André Djaoui jeudi, lors d'une interview vidéo à distance. Shirel Sayegh Djaoui (qui s'appelle en réalité Jennifer) a ajouté qu'elle avait une mère "très protectrice qui n'aurait jamais laissé faire ça". Si la chanteuse de 42 ans ne se souvient de rien, c'est qu'il n'y a pas de tels souvenirs à avoir : "J'ai des enfants [Liam, Luna et Adiel, 13, 11 et 2 ans, NDLR], ils ont des antennes (...). Si j'avais senti la moindre chose de perverse ou qui n'allait pas, qui avait une mauvaise note comme ça je m'en serais rappelée, ce serait imprimé en moi."
En revanche, Shirel confirme que sa mère et son beau-père n'étaient pas heureux durant leur mariage, entre 1984 et 1986. "Je me souviens d'autres choses qui n'ont pas de rapport avec la sexualité, que c'était pas un couple qui s'entendait, que c'était pas une période très facile, je n'ai d'ailleurs pas gardé contact, ni avec elle, ni avec Richard pendant 35 ans, parce qu'on ne s'est pas très bien entendus, a ajouté l'ex-star de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Mais de là à accuser et me mettre en plus dans cette scène horrible, c'est grave. Ça salit vraiment tout le monde et je ne comprends pas pourquoi elle fait ça."
Un démenti formel que Shirel a réitéré, jeudi toujours, sur son compte Facebook : "Je m'exprime aujourd'hui pour mettre un terme à la situation folle que nous vivons depuis 3 jours. J'avais 5 à 7 ans quand ma mère vivait avec Richard Berry. Après ces deux années en commun, nous ne nous sommes pas revues avec Coline. Sauf depuis presque un an où je l'ai rencontrée en Israel, a expliqué celle qui est installée au Moyen-Orient avec mari et enfants depuis plusieurs années. Il y a un mois elle a commencé à me harceler pour que je confirme ses mensonges. Je ne le ferai jamais. Il n'y a pas eu de gestes déplacés de Richard. Il n'y a pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère. Jamais. Aucun abus, aucun attouchement, rien. Les mensonges de Coline sont impardonnables." Elle elle conclut : "Je prends aujourd'hui la parole afin de condamner le mensonge d'un souvenir inventé !"
Dans un communiqué relayé par l'avocat de sa mère, l'interprète a confié sa "douleur" et son "choc" face à ce qu'elle considère comme un "mensonge infâme" : "Même si je n'aime guère Richard, je ne peux admettre que quiconque soit accusé à tort (...). Je refuse de laisser cette femme affabuler en m'instrumentalisant." Un démenti qui concorde avec celuide Joséphine Berry (29 ans), l'autre fille de Richard Berry.
Un personnage qui nous a fait du mal
Depuis la sortie de l'article du Monde jeudi matin, la position de Shirel n'était pas claire : auprès du journal, elle a d'abord répondu le 22 janvier n'avoir "rien à dire à ce sujet", puis qu'elle n'avait "jamais vu Richard Berry avoir des gestes déplacés envers sa fille". Mais six jours plus tôt, la chanteuse avait envoyé un texto à Coline Berry-Rojtman dans lequel elle décrivait son père comme étant "un personnage qui nous a fait du mal". Elle avait ajouté : "Je ne peux parler d'attouchement fort heureusement. Je ne sais ce qui s'est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité."
Dans sa démarche justement, Coline Berry-Rojtman est non seulement soutenue par sa mère, la comédienne Catherine Hiegel, mais également par sa tante Josiane Balasko et sa cousine Marilou Berry. De son côté, Richard Berry et Jeane Manson ont chacun formellement démenti ces accusations d'inceste aussi bien auprès du Monde que sur Instagram. L'acteur et réalisateur de 70 ans a malgré tout reconnu avoir déjà levé la main sur Catherine Hiegel et Jeane Manson.
Suite à sa plainte du 21 janvier, Coline Berry-Rojtman a été convoquée par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Dans le cadre d'une enquête préliminaire, elle sera auditionnée le 9 février.